Comment entretenir une pipe ?

 

par evegill |

     
Comment entretenir une pipe ?

Quelles que soient sa forme (droite, courbe...), sa matière (bruyère, ébonite, écume...) ou sa fréquence d'utilisation, une pipe a besoin d'être régulièrement entretenue afin de fonctionner de manière optimale et sur une longue durée de vie. Prenez donc le temps de la bichonner dès que nécessaire en nettoyant à la fois l'intérieur et l'extérieur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cure-pipes
  • Alcool
  • Cire
  • Chiffon doux

Étapes de réalisation

1.

Le nettoyage régulier d'une pipe est essentiel au plaisir du fumeur, le goût et les arômes du tabac étant ainsi parfaitement restitués. À vous de voir si vous vous sentez motivé pour effectuer cette opération après chaque utilisation ou de manière plus espacée (au moins tous les 5 fumages), tout en sachant que les diverses étapes réclameront quinze à vingt minutes de votre temps.

2.

Si vous venez de fumer, commencez par laisser refroidir la pipe, de préférence tête tournée vers le bas. Après avoir retiré l'excédent de tabac, démontez délicatement le tuyau en le tournant doucement. Ôtez l'excédent de culot (la couche de carbone protégeant la paroi du fourneau) à l'aide d'un ustensile non agressif (le manche arrondi d'une petite cuillère par exemple), en prenant bien garde à en laisser une couche suffisante (1 à 1,5mm).

3.

Nettoyez l'intérieur avec un cure-pipe en le pliant si nécessaire et en allant dans tous les recoins. Si le tuyau vous semble très encrassé, imbibez le cure-pipe d'alcool (alcool à 90°, vodka, rhum...) et repassez-le à l'intérieur ; changez de cure-pipe autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la surface ressorte parfaitement propre. Laisser séchez pendant quelques heures.

4.

Pour nettoyer l'extérieur, utilisez une simple éponge humidifiée et du produit nettoyant ou du savon neutre en petite quantité. Vous pouvez aussi passer un papier de verre à grain très fin qui permettra de lisser la surface parfois abîmée et devenue irrégulière avec le temps et l'usage. Passez un chiffon (type chamoisine) sur la surface, puis une couche de cire ; laissez sécher quelques heures, puis lustrez avec un chiffon doux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

jfi66

Comment éliminer certaines taches sur le bois ciré ?

Dans la vie de tous les jours, les tâches ménagères peuvent apparaître comme un fardeau surtout si vous travaillez toute la journée. Certaines tâches en particulier nous posent problème : et c'est le cas du bois ! Certains de vos meubles en bois, o

santoline

Comment affûter ciseaux et couteaux de différentes façons ?

Vos couteaux sont impressionnants, mais ils ont été tellement utilisés qu'ils ne coupent plus grand chose ? La seule solution : affûtez-les ! L'affûtage est un coup de main à prendre, mais ce n'est pas toujours évident. Heureusement, différents ou

Chercher un article sur Comment fait-on