Comment tailler la bignone ?

 

par lyna |

     
Comment tailler la bignone ?

Elles fleurissent abondamment tout l'été et même jusqu'à l'automne. Les bignones sont des plantes grimpantes à la croissance rapide, elles sont parfaites pour les pergolas ou pour masquer un mur. Vous trouverez dans le commerce différentes variétés de ces plantes, faites attention au moment de l'achat, certaines sont rustiques, d'autres pas. Toutes se contentent de de peu de soins mais ont besoin d'une bonne taille.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un sécateur

Étapes de réalisation

1.

Les bignones (campsis) ont besoin d'être raccourcie pour ne pas devenir échevelées. En effet, leur pousse est rapide et les tiges se croisent et s'entrecroisent, formant un ensemble ébouriffé. Quand on laisse la bignone mener sa vie de sauvageonne, elle n'offre plus qu'une maigre floraison à l'extrémité de certaines tiges.

2.

Ne la laissez pas dans cet état, procédez régulièrement à une bonne taille.
Commencez cette taille au moment de la plantation, il s'agit de couper toutes les tiges superflues pour ne garder que les 2 ou 3 plus vigoureuses afin de former l'ossature de la plante.

3.

Les bignones doivent ensuite être taillées chaque année à la fin de l'hiver. Il faut alors enlever toutes les tiges abîmées ainsi que celles qui paraissent fragiles. Coupez aussi celles qui s'entrecroisent . Ce travail effectué, vous pouvez passer à la taille proprement dite : raccourcissez les tiges que vous avez conservées en taillant les pousses de l'année à une quinzaine de centimètres du bois dur.
De nouvelles pousses très florifères apparaîtront sur votre bignone qui sera de ce fait très fleurie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous inquiétez pas si vous avez été un peu sévère en taillant, la bignone ne craint pas ce type de taille.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

fanfan2 | 01/08/2012  

j'ai une bignone de plus de 5 ans et elle n'a jamais fleuri : pourquoi et que dois je faire

pivoine | 11/09/2011  

j'ai plusieurs haricots et des graines à l'intérieur, suffit il de mettre les graines en terre, recouvrir d'un peu de terre en septembre ou au printemps ? merci

pivoine | 11/09/2011  

j'ai plusieurs haricots et des graines à l'intérieur, suffit il de mettre les graines en terre, recouvrir d'un peu de terre en septembre ou au printemps ? merci

anto2 | 20/07/2010  

je viens de replanter une bignone, est ce que je dois la tailler?

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Faire pousser le sandersonia

Le sandersonia est une jolie plante à fleurs, en forme de grelots de couleur jaune ou orange qui se renouvellent régulièrement durant l'été. Elle embellit jardins et balcons. Elle demande peu de soins et peut être cultivée à l'intérieur.

Sabine la jardinière

Planter des sparaxis

Le sparaxis illumine les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs étoilées aux couleurs chaudes, variées et multicolores. On peut faire de très jolis bouquets avec le sparaxis. En outre, sa culture est très facile.

Sabine la jardinière

Planter la rue officinale

La rue officinale est une plante condimentaire idéale pour les jardiniers, mais aussi pour les cuisiniers. En effet, elle aromatise parfaitement les salades, certaines viandes, les ragoûts, mais aussi les sauces, voire des liqueurs.

Chercher un article sur Comment fait-on