Comment consommer du foie gras ?

 

par mamytine74 |

     
Comment consommer du foie gras ?

Le foie gras est l'aliment de fête français par excellence. Son goût fin et délicat, sa consistance onctueuse, sont appréciés par la plupart des gourmets. On le consomme à l'apéritif, en entrée, mais on peut aussi l'accommoder de multiples façons. Il fait toujours de l'effet s'il est de bonne qualité et bien choisi.

Étapes de réalisation

1.

Le foie gras entier est recommandé pour les fins palais. De canard ou d'oie, c'est une affaire de goût. Il doit avoir un bel aspect : correctement dénervé, pas "entrelardé" de graisse, avec une surface d'un seul tenant quand il est coupé en tranches, sans qu'il se délite en petits morceaux. Il doit sentir bon et sa couleur ne doit pas virer au vert. On le consomme le jour de son ouverture car il se garde mal, même au réfrigérateur.

2.

Pour le consommer nature, il est préférable de le sortir à température ambiante au moins 10 minutes avant dégustation.

3.

On le coupe avec un grand couteau à lame fin passée sous l'eau chaude à chaque tranche.

4.

On peut l'agrémenter de fleur de sel, de poivre concassé, d'une pincée de piment d'Espelette, d'un chutney d'oignon ou d'abricot, de figues fraîches, de raisins blancs.

5.

La bonne quantité est de 40g par personne.

6.

On peut le servir sur un bon pain de tradition bien croustillant, sur du pain de campagne grillé, sur du pain aux noix avec un peu de vinaigre balsamique, sur du pain d'épice avec quelques gouttes de miel. On ne doit pas le tartiner mais le poser morceau après morceau sur le pain.

7.

On l'accompagne d'un vin blanc moelleux et sucré (Sauterne, Jurançon...), ou rouge (Médoc, St Emilion...), ou du champagne.

8.

Il agrémente à merveille les farces dans les volailles de fête.

9.

On en fait des sauces raffinées, avec de la crème et un assaisonnement, pour accompagner les volailles ou la viande rouge.

10.

Il est délicieux sur des pommes de terre rôties, sur une viande poêlée, en copeaux sur des pâtes fraîches.

11.

On peut en battre quelques dés dans des soupes ou veloutés, ce qui leur confère une douceur exceptionnelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Et il faut, bien sûr, le déguster avec le petit doigt en l'air !

Mise(s) en garde :

Faites travailler les producteurs français ! Le foie gras étranger est souvent moins cher, mais aussi moins fin.

Commentaires

whisky1 | 12/12/2013  

Bjr ! Faut-il cuire le foie gras avant de le consommer ? merci !

Gaveur2Foi | 19/11/2013  

@vanedu64 : Un petit détail, heureusement que certaines "traditions" se perdent, à croire que l'humain à toujours goût à faire souffrir toute forme de vie. Une souffrance volontairement donnée reste atroce et ne se compare pas avec d'autres souffrances ! bonne dégustation et digérez bien le STRESS du canard gavé de force !

vanedu64 | 19/11/2013  

Continuons à manger ce mets traditionnel. Cette préparation n'est pas plus atroce que le reste de tous les aliments que l'on mange monsieur ! Merci pour ces superbes conseils !!

Gaveur2Foi | 12/08/2013  

Le goût d'un gourmet qui ne vit que pour son nombril, et oublie qu'on gave un être vivant dans des conditions déplorables, uniquement pour satisfaire un plaisir futile, et pour montrer qu'on a de l'argent à dépenser inutilement !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on