Comment aider son enfant à surmonter une déception amicale ?

 

par sandaa |

     

Inséparables depuis la maternelle, parfois ils ne se "causent" plus. Comment réagir en tant que parent lorsque son enfant souffre d'avoir perdu un ami? Voici quelques éléments de réponse pour ne pas s'alarmer.

Étapes de réalisation

1.

Entamez un dialogue.
Même si votre enfant se renferme, poussez le à exprimer sa peine. Il doit essayer de mettre des mots sur ce qu'il ressent. Une première déception amicale est parfois difficile à vivre, d'autant plus qu'il continuera à côtoyer son ex ami dans sa classe chaque jour.

2.

Dédramatisez.
Expliquez lui qu'il n'y a rien de grave et qu'il trouvera d'autres copains avec qui il s'entendra encore mieux. Proposez lui dans la foulée d'en inviter quelques uns à la maison pour lui changer les idées et qu'il ne se sente pas seul.

3.

Faites appel à votre expérience.
Un enfant peut se rassurer en apprenant que ses propres parents ont vécu une situation similaire dans leur enfance. Faites lui profiter d'une anecdote du genre "ma meilleure copine a cessé de me parler au collège mais pourtant j'ai fait plein de belles rencontres par la suite".

4.

Apprenez lui à se protéger.
La cour de récréation est souvent impitoyable, mais c'est le premier lieu où jeunes filles et garçons testent la force du lien social. Votre enfant va y apprendre la valeur de l'amitié mais vous devrez veiller à ce qu'il ménage sa sensibilité.

5.

Si votre enfant est plutôt d'un naturel solitaire et que vous vous en inquiétez, ne le poussez pas à se faire impérativement des amis. Chaque être humain évolue à sa façon et il apprendra bien assez tôt à s'intégrer au sein d'un groupe d'enfants de son âge. Aimer se retrouver face à soi même ne veut pas forcément dire qu'on n'aime pas la compagnie des autres.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on