Comment soigner la diarrhée de son chat ?

Comment soigner la diarrhée de son chat ?

Votre animal de compagnie n’est pas dans son assiette depuis quelques temps. Il ne mange plus, ne joue plus et reste abattu toute la journée. Insensible à tous vos efforts, voilà que votre félin préféré se met à vous faire de la diarrhée ! Pas de panique si votre chat est en crise : il existe des solutions !

Étapes de réalisation

1.

Sachez en premier lieu que la diarrhée chez le chat peut provenir de plusieurs facteurs. Parasites digestifs, gastro-entérite bactérienne ou virale, absorption d'aliments avariés ou d'objets non comestibles et intolérance alimentaire sont autant d’éléments susceptibles d’engendrer une diarrhée. Premier réflexe : garder votre compagnon à domicile et vermifuger le dans la foulée. N’oubliez pas qu’un chat adule doit être vermifugé au moins 3 fois par an !

2.

Même s’il semble difficile de mettre votre animal à la diète, un jeûne de 24 heures lui fera le plus grand bien. N’oubliez pas de lui fournir de l’eau fraîche à volonté pour entretenir le bon fonctionnement de ses reins. Passé ce délai, reprenez progressivement une alimentation de bonne qualité. A ce titre, il existe des aliments adaptés aux chats sensibles qui aideront votre chat à digérer.

3.

Si les symptômes persistent, passez à la vitesse supérieure. Il existe des médicaments destinés à l’homme parfaitement compatible avec la race féline. A titre d’exemple, délayé le contenu d’un demi sachet de Smecta dans un verre d’eau et administré l’anti diarrhéique par voie orale à votre chat à l’aide d’une seringue sans aiguille. Deux doses de 2ml par jour pendant trois à quatre jours devraient suffire à soulager les maux de Félix.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si la diarrhée persiste consultez immédiatement le vétérinaire !

Si c’est possible, apportez-lui un échantillon récent des selles de votre chat, une analyse pouvant l’aider dans son diagnostic.

Commentaires

CHACHANELL | 06/02/2014  

bnjour moi j un chaton de imoi edemi sa maamn ne le nourrit plus et on l'a amené chez le veto car elle n'était pas dans sa forme de tous les jours et elle manque de nourriture ses deux frères et soeurs sont morts de ça. Nous on ne le savait pas alors dimanche on l'a amené chez le veto vitamine et picure mais là depuis lundi elle fait caca mou elle mange de la paté et boit du lait pour chat. Le veto nous a dit de lui faire manger de la pâtée mais là elle a le cul tout rouge et ça doit lui brûler alors je lui nettoie ses fesses tous les soirs et lui met de la gre de ma fille pour les rougeurs de fesse. Que dois-je faire de plus pour lui couper la diarrhée merci

arpege | 14/11/2013  

c est vraiment un problème récurent on a l'impression d'être impuissant devant cet état de chose mon chat a ce problème ,je ne sais plus quoi faire le veto m'a prescrit des croquettes médicalisées cela devait s'arranger au bout de trois semaines ca fait deux mois qu'il est a ce régime et toujours pareil selle ni dure ni vraiment mou en plus c'est un persan il s'en met plein les poils heureusement il se laisse laver et sécher c'est très contraignant mon premier persan a vécu 17 ans et pas de problème

LOLA | 27/10/2013  

Bonjour, nous avons le même problème avec notre petite "Lola", elle à la diarrhée perpétuellement, elle a bien été vermifugée même contre le ténia, nous avons fait faire des analyses de ses selles et rien, pas de bactérie ni quoique ce soit, cela devient vraiment très préoccupant... je ne sais plus quoi faire... elle mange des croquettes spéciales pour chatons sensibles et de l'AD produit pour chat en revalidation...

sabettophe | 30/09/2013  

Bjr mes deux chats voire trois ont la diarrhée sa fait un petit moment que sa dure il a eu un traitement felidiarix pas d effet c'est vrai que des fois je prend des croquette moins cher et des fois je prends des friskies etc aussi des fois ils farfouillent pr manger donc c'est peut etre tout sa qui ont la diarrhée enfin sa m inquiete

olive | 20/06/2013  

Bonjour , j ai les même soucis de diarrhées avec mon chat . le smecta et felidiarrhix ne suffisent pas . je m'oriente vers une forme d'empoisonnement par les plantes . ce jeune chat grimpe et mordille tous les arbustes de mon jardin , Mais à part couper les plantes que faire . est ce dangereux à terme ?

petite_amande | 05/02/2013  

Bonjour Nabycat Je ne suis pas vétérinaire, j'ai juste partagé mon expérience. J'ai deux amours de petites chattes qui me font quelques fois des diarrhées. Si les selles de votre chat sont normales : alors c'est déjà génial ! Avez-vous pensé à changer son alimentation. Le vétérinaire pourra vous orienter sur une nourriture adaptée que vous trouverez à son cabinet (certes moins économique que les boites de supermarché mais certainement plus saine). En tout cas pas d'inquiétude : cela provient certainement de son alimentation :o) Courage et tenez moi au courant.

Nabycat | 05/02/2013  

Bonjour, mon chat a des épisodes répétés de diarrhées. Un jour ses selles seront normales et le lendemain ça sera diarrhée. Il refuse le smecta, même à petites doses, il le recrache et refuse de l'avaler. Il a eu un épisode de diète et pendant plusieurs jours tout allait bien mais la diarrhées reprenait de plus belle. Nous l'avons vermifugé, et avons fait analyser ses selles, tout va bien. Je suis inquiète, il est en pleine forme pourtant, il joue, boit, fait ses griffes... Mais sa diarrhée est de plus en plus préoccupante et très odorante... Merci pour vos conseils.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

alphamax

Comment faire plaisir à son chat ?

Votre chat mérite votre attention. N'est-ce pas lui qui vient se blottir contre vous les soirs frais d'hiver, ou dans les moments de fatigue ou de tristesse ? N'est-ce pas lui qui vous calme avec ses longs ronronnements discrets et lui encore qui vous fa

july30

Comment savoir si mon chat est malade ?

Un chat qui est malade a tendance à le cacher. En effet, par instinct naturel, il ne veut pas dévoiler sa vulnérabilité car il deviendrait ainsi une proie bien trop facile ! Si vous avez le moindre doute, c'est donc à vous de l'observer et de décel

july30

Comment préparer son chat à l'arrivée d'un nouveau-né à la maison ?

Pour que bébé et le chat s'entendent à merveille, il faut préparer votre animal à l'arrivée du petit nouveau. Voici quelques conseils.

Chercher un article sur Comment fait-on