Comment habiller rapidement un mur disgracieux ?

 

par santoline |

     

Le tétrastigma est une plante grimpante vigoureuse au feuillage persistant et au développement rapide. Une bonne solution pour transformer en un rien de temps un vilain mur en une surface végétale.

Étapes de réalisation

1.

Le tetrastigma est aussi appelé Vigne marronnier de par leurs feuilles à l'aspect assez semblable. C'est une plante vigoureuse à la croissance très rapide, atteignant plusieurs mètres en une seule année. Elle forme des lianes pourvues de vrilles leur permettant de ramper ou de grimper.

2.

Le feuillage du tetrastigma est persistant, un attrait non négligeable quand il s'agit de camoufler un grand espace toute l'année. Ses feuilles sont coriaces et brillantes. Ses épaisses tiges sont légèrement duveteuses. Sa floraison est insignifiante car elle ne forme que de minuscules fleurs en début d'été. Ses fruits sont rouges.

3.

Le tetrastigma se plante au printemps dans les régions bénéficiant de préférence d'un climat doux car il ne supporte pas les basses températures. Il pousse dans une terre fraîche et bien drainée. Des arrosages réguliers sont nécessaires durant les premières années de sa croissance. Il apprécie la mi-ombre ou le soleil indirect. Sa multiplication se fait par bouturage ou plus facilement par marcottage.

4.

Compte tenu du grand développement de cette plante et de sa longue durée de vie, il est prudent de lui trouver un support solide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le tetrastigma résiste bien à la pollution atmosphérique.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on