Comment acheter des piles rechargeables ?

Les piles rechargeables ont le vent en poupe depuis que le développement durable a pris une place importante dans le quotidien. Autre point important : elles sont économiques, leur achat s'amortit très rapidement. Voici comment en trouver dans le commerce et comment les choisir.

Étapes de réalisation

1.

Sachez les reconnaître ! Évidemment de mêmes tailles que les piles classiques, les piles rechargeables sont reconnaissables facilement sur l'emballage mais ce qui les distingue est le code "RC" pour rechargeable.

2.

Pour recharger des piles il faut évidemment un chargeur. Il en existe deux types : ceux que l'on entre directement dans la prise de courant et d'autres qui sont câblés. Mais attention à utiliser le bon chargeur pour les bonnes piles.

3.

Les piles rechargeables se trouvent désormais dans la plupart des supermarchés et des boutiques de bricolage.

4.

Il existe deux types de piles rechargeables: les NiCd (nickel-cadmium) et les NiMH (Nickel-Métal-Hydrure). Mais choisissez plutôt ces dernières, les NiMH (c'est forcément précisé sur l'emballage et la pile elle-même) qui n'ont pas les inconvénients des NiCd (toxiques, autonomie plus courte, etc.)

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les piles rechargeables le sont jusqu'à 1000 fois !

Les piles rechargeables sont, comme les piles jetables, recyclables. A condition d'être déposées dans les collectes prévues à cet effet (notamment dans les supermarchés.)

Mise(s) en garde :

Si les piles rechargeables conviennent à la plupart des appareils domestiques, elles peuvent s'avérer insuffisantes pour des appareils plus puissants, comme des caméras vidéo par exemple.

Attention, sur certains appareils il est clairement indiqué que les piles rechargeables ne conviennent pas.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on