Comment choisir une série télévisée ?

Dans la jungle du Paysage Audiovisuelle Français, la guerre des séries télévisées fait rage. Bones, Doctor Who, NCIS : enquêtes spéciales, Dexter, Les Experts (Las Vegas, Miami, Manhattan), Dr House, FBI : portés disparus, les Frères Scott, j’en passe et des meilleurs, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. Mais comment se repérer sur des grilles de programmes qui proposent un nombre incalculable de fictions américaines ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir !

Étapes de réalisation

1.

Si pour vous série télé rime avec détente et rire à la clef nul doute que vous apprécierez sitcoms et autres séries comiques. Tournez vous donc vers How I Met Your Mother, Mon oncle Charlie, Friends, Scrubs, Malcolm, Earl ou encore Ugly Betty. Ces programmes à dominante humoristique mettent en scène des situations loufoques au sein d'une même famille ou d'un groupe d'amis.

2.

Vous avez toujours rêvé de résoudre énigmes et autres meurtres non élucidés ? Vous dévorez toutes les rubriques des faits divers et chiens écrasés ? Lutter contre le crime est pour vous une seconde nature ? Dirigez-vous vers des séries réalistes qui dépeignent le plus souvent un monde cruel et violent telles que New York section criminelle, Bones, Médium, Cold Case, FBI Portés disparus, Damages ou Shark.

3.

Ce que vous recherchez avant tout dans série c’est l’émotion et les relations sentimentales entre les personnages. Un brin fleur bleue et romantique, les romans à l’eau de rose et la presse people n’ont plus de secret pour vous. Les scénaristes ne vous ont pas oublié et ont créé à cette occasion Les feux de l’amour, Le rêve de Diana, Brothers & Sisters, Grey's Anatomy et Desperate Housewives, entre autres.
Sachez que nos adolescents ne sont pas en reste du côté des séries romanesques avec des fictions comme Newport Beach, Les Frères Scott, Dawson, 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération et Gossip Girls.

4.

Fasciné par le trash et l’hémoglobine, ce qu’on dit de vous c’est que vous n’êtes pas une âme sensible. Un langage cru, de la débauche, du sexe et de la drogue sont selon vos critères les ingrédients essentiels d’une bonne histoire. Ruez-vous sur les intrigues de Californication, Nip/Tuck, Dexter, The Shield, The L Word et de Dr House, vous ne serez pas déçu !

5.

La réalité vous ennuie. Adepte des phénomènes paranormaux, des références aux mythes et aux super-héros, vous pensez même que la vérité est ailleurs. Heureusement, les séries fantastiques telles de véritables institutions existent depuis la nuit des temps. Vous pourrez donc misez sur des valeurs sûres comme Heroes, Lost, La Quatrième Dimension, Au-delà du réel : l'aventure continue, Smallville et Supernatural !

6.

Mac Gyver dans l’âme, vous avez le goût du danger et de l’aventure. Qu’ils soient hommes ou femmes vos héros se mettent en quatre pour vous proposer des aventures aussi palpitantes que risquées. 24 heures chrono, Sydney Fox, Xena la guerrière, Stargate SG1, L'Agence Tous Risques, Alias et Le caméléon, autant de héros increvables dont les péripéties sont à déconseiller aux cardiaques !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de commencer à suivre une série pensez à en visionner un extrait sur internet. Cela vous évitera surprise et déconvenue !

Mise(s) en garde :

Une fois accroc à une série sachez que vos soirées seront bloquées par le rendez-vous hebdomadaire fixé par vos héros préférés.

Pire encore, la fin d’une saison marquant l’arrêt provisoire d’une série, il vous faudra patienter quelques mois jusqu’à son retour. Une attente parfois insoutenable pouvant aller jusqu’au téléchargement illégal.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision