Comment raccorder un tuyau de plastique rigide avec de la colle à solvant ?

 

par rigoline |

     

Vous devez faire quelques travaux de plomberie dans votre maison ? Si vous avec besoin de vous renseigner sur la manière de raccorder un tuyau de plastique rigide avec de la colle à solvant, lisez ce qui suit !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • couteau universel
  • crayon feutre
  • tissu d'émeri
  • apprêt à plastique
  • colle a solvant
  • raccord de tuyau
  • chiffon

Étapes de réalisation

1.

Mesurez et coupez le tuyau à la bonne longueur; ébarbez-le à l'aide du couteau universel. Vérifiez ensuite le bon raccordement de tous les tuyaux et raccords. L'extrémité du tuyau devrait s'appuyer contre le fond de l'ouverture du raccord.

2.

Sur le tuyau, faites des repères de profondeur et d'alignement avec le crayon feutre, puis détachez les pièces. Nettoyez maintenant l'extrémité du tuyau et l'ouverture du raccord avec le tissu d'émeri.

3.

Poursuivez en appliquant une couche d'apprêt à plastique sur l'une des extrémités du tuyau. Appliquez une couche d'apprêt à plastique sur la paroi intérieure de l'ouverture du raccord.

4.

Appliquez ensuite une épaisse couche de colle à solvant sur l'extrémité du tuyau, et une fine couche sur la paroi intérieure de l'ouverture du raccord. Travaillez rapidement car la colle durcit en une trentaine de secondes.

5.

Insérez rapidement le tuyau dans le raccord, en décalant d'environ 2 pouces les repères d'alignement. Poussez sur le tuyau jusqu'à ce qu'il s'appuie contre le fond de l'ouverture du raccord.

6.

Faites tourner le tuyau jusqu'à ce que les repères d'alignement coïncident. Tenez fermement l'assemblage pendant une vingtaine de secondes. Essuyez l'excédent de colle avec un chiffon. Terminez en laissant le joint sécher pendant une demi-heure, sans y toucher, avant d'en faire l'installation.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on