Comment éviter d'attraper les maladies de nos animaux domestiques ?

 

par mamytine74 |

     
Comment éviter d'attraper les maladies de nos animaux domestiques ?

Les animaux domestiques font le bonheur de nos enfants; ils les aident à s'épanouir et les responsabilisent. Malheureusement la cohabitation peut s'avérer dangereuse : nombre de maladies qui les atteignent peuvent nous contaminer. Voici comment repérer et comment éviter quelques-unes de ces maladies.

Étapes de réalisation

1.

Le chat est parfois infecté par un protozoaire qui provoque chez lui une toxoplasmose. Il a des troubles digestifs mais aussi nerveux et pulmonaires. Chez l'homme, on note comme symptômes des ganglions gonflés et de la fièvre. Une femme enceinte atteinte de toxoplasmose a de grands risques d'accoucher prématurément ou d'avoir un enfant mal formé (diagnostic obligatoire au début de la grossesse). On peut l'éviter en ne donnant pas de viande crue au chat, en l'empêchant de chasser les oiseaux et les souris.

2.

Le chien peut être atteint de leptospirose, une maladie très contagieuse qui touche le foie et les reins. Un chien qui souffre de leptospirose a un peu les symptômes de la jaunisse. Son ventre est douloureux et il est amorphe. Chez les humains, la leptospirose peut conduire à une insuffisance rénale. Pour l'éviter, il est conseillé de faire vacciner son chien une fois par an. Il faut également faire attention de ne pas avoir de contact direct avec ses déjections.

3.

Le rongeur est victime d'une affection d'origine virale : la chorioméningite lymphocitaire. Le rongeur a ses poils ébouriffés, les yeux rouges, le train arrière figé. Chez l'homme, les symptômes ressemblent à une grippe mais il y a risque de méningite. Pour l'éviter, il faut nettoyer à fond la cage une fois par semaine et bien se laver les mains.

4.

L'oiseau souffre de psittacose et d'ornithose, qui sont des infections pulmonaires. Il perd l'appétit, a des diarrhées, maigrit. Chez l'homme, on note de la fièvre accompagnée de toux et de courbatures, pouvant aller jusqu'à la pneumonie. On l'évite en nettoyant régulièrement la volière et en se désinfectant les mains quand on a manipulé les oiseaux.

5.

Les reptiles sont pratiquement tous porteurs de salmonelles. Cela ne se voit pas. L'homme est facilement contaminé. La salmonellose provoque chez lui fièvre et diarrhée aiguë. On l'évite en ne manipulant pas directement les reptiles, et en ne les laissant pas ramper dans la maison.

Commentaires

mrpaul | 11/04/2013  

Ma fille a été griffée par son chat, au mois d'octobre, 2 jours après la main étant très enflée et douloureuse elle se rend chez son médecin qui lui prescrit un antibiotique ! Quinze jours après, apparaissent sur ses jambes et au niveau des avants-bras, des "boules" dures et douloureuses, pas de fistule ! Le médecin lui prescrit de nouveau des antibiotiques et analyses, il semble que le chat n'y soit pour rien, mais quelques jours après elle a une angine "énorme" de nouveau des "boules" apparaissent donc des antibios, et analyses pour rechercher une mononucléose, puis c'est la grippe, puis une gastro, elle a était malade tout l'hiver, et de façon récurrente, elle a ces "boules" plus ou moins douloureuses qui apparaissent ! les médecins pensent à un érythème noueux ! les "boules" disparaissent + rapidement si elle reste couchée, et ne semblent pas lié aux diverses infections, là le médecin parle d'une sarcoîdose, donc radio des poumons et analyses, mais ouf, ce n'est pas ça- Et de nouveau elle a des boules sur les membres, certaines très douloureuses ! Le problème est apparu quelques jours après la morsure de son chat, ça va faire 6 mois, et devant l'absence de cause reconnue, il semble difficile de dire que ça n'a aucun rapport ! est-ce possible que cette morsure soit responsable de tous ses ennuis ! vu le nombre de prises d'antibio ne devrait-elle pas être soignée ?

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on