Comment vaincre son addiction au shopping ?

 

par sandaa |

     

Depuis quelques années, l'addiction au shopping est prise très au sérieux par les spécialistes. Les symptômes de cette dépendance répondent à la même logique que l'addiction au jeu ou au sexe et peut avoir de graves conséquences sur la vie des personnes en souffrance. Voici quelques conseils pour les "shopapholiques" qui souhaitent en finir avec leur obsession.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous vous sentez seule, déprimée ou stressée, allez dans un endroit paisible où vous ne trouverez pas de magasins. Un parc, par exemple, sera le lieu idéal pour vous ressourcer, réfléchir et vous détendre. Essayez d'ignorer cette envie irrésistible d'acheter pour vous sentir mieux.

2.

Cessez de cacher vos achats compulsifs à vos proches. Même si vous en avez honte, vous devez voir votre problème en face. Dorénavant, vous choisirez une personne de confiance dans votre entourage et vous lui montrerez systématiquement vos tickets de caisse. Vous avez besoin d'un soutien extérieur et cette surveillance est nécessaire pour vous en sortir.

3.

Trouvez une activité qui vous change les idées.
Que ce soit du sport, un cours de théâtre ou de danse, peu importe. Il vous faut un nouvel exutoire, un moyen de vous défouler quand l'appel de la carte bancaire se fera sentir.

4.

Enfin, lorsque vous vous sentirez prête à achever votre période de sevrage, allez faire du shopping. Mais pas dans les conditions habituelles : préparez une liste et tenez vous à ce qui est écrit dessus. Veillez à être accompagnée, et n'ayez que du liquide dans votre porte monnaie. Cela restreindra votre pouvoir d' achat et évitera tous débordements.

Chercher un article sur Comment fait-on