Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

 

par rigoline |

     
Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Remplacer un tuyau en fer galvanisé

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • scie alternative ou scie à métaux
  • clé à tuyau (2)
  • brosse métallique
  • chalumeau au propane
  • deux tôles pour protéger les matériaux combustibles
  • pâte à joints
  • bague-écrou
  • écrou-union à collerette
  • mamelons (2)
  • écrou-union fileté

Étapes de réalisation

1.

Commencez par couper le tuyau de fer galvanisé avec une scie alternative munie d'une lame à métaux, ou à l'aide d'une scie à métaux.

2.

Saisissez le raccord avec une clé à tuyau. Utilisez une autre clé pour dévisser le tuyau. Placez les clés de manière que leurs mâchoires s'ouvrent dans des directions opposées.

3.

Enlevez ensuite les raccords rouillés à l'aide de deux clés à tuyau, l'une servira à faire tourner le raccord, l'autre à immobiliser le tuyau. Nettoyez par la suite les filets avec une brosse métallique.

4.

Poursuivez en chauffant pendant 5 à 10 secondes les raccords récalcitrants avec un chalumeau au propane pour faciliter l'enlèvement. Protégez les matériaux combustibles à l'aide de deux tôles.

5.

Appliquez uniformément de la pâte à joints sur les filets des tuyaux et des mamelons. Serrez les nouveaux raccords en vous servant de deux clés à tuyau. Laissez un écart de 1/8 de pouces par rapport à l'alignement.

6.

Vissez le premier mamelon dans le raccord ; serrez-le à l'aide d'une clé à tuyau. Glissez une bague-écrou sur le mamelon installé, puis vissez au mamelon l'écrou-union que vous serrerez à l'aide d'une clé à tuyau.

7.

Vissez un deuxième mamelon sur l'autre raccord et serrez-le à l'aide d'une clé à tuyau. Vissez au deuxième mamelon l'écrou-union fileté et serrez-le. Alignez les tuyaux pour que la collerette de l'écrou-union puisse entrer dans l'écrou-union fileté.

8.

Terminez le raccordement en vissant la bague-écrou à l'écrou-union fileté. Serrez la bague-écrou.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

CFO Conseil

Comment installer une douche traditionnelle ?

L’installation d’une douche traditionnelle reste un travail intéressant car il permet d’aborder simplement des domaines comme la plomberie, la « maçonnerie » et l’électricité. La mise en place d’une douche traditionnelle fait appel à un

Chercher un article sur Comment fait-on