Comment fait on pour nettoyer le ventilateur de son processeur ?

 

par androu1 |

     
Comment fait on pour nettoyer le ventilateur de son processeur ?

Il est indispensable de nettoyer le ventilateur de son processeur pour allonger sa durée de vie. Au fil du temps, la poussière s'accumule, et le processeur va monter en température et entraine une diminution de ces capacités et de sa durée de vie. C'est pourquoi il est important de le nettoyer environ tout les 6 mois.
Voici donc comment le nettoyer en toute sécurité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Ordinateur de bureau
  • - Tournevis cruciforme (de préférence de petite taille)
  • - Cotons-tiges
  • - Chiffons
  • - Aspirateur

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, éteignez votre ordinateur. Débranchez ensuite tout les périphériques (souris, clavier, enceintes...) qui sont branchés ainsi que le câble de l'alimentation.
Dévisser les vises qui maintiennent le socle de votre ordinateur (situé à l'arrière de votre ordinateur).

2.

Comment fait on pour nettoyer le ventilateur de son processeur ?

Une fois le socle retiré, repérez le ventilateur du processeur (cf. image). On le repère facilement grâce au ventilateur et au rad.
Selon le modèle du processeur, le systeme de maintien du processeur peut-être différent. Le plus souvent ce sont des vises toutes simples ou alors un sytème de "clip".

3.

Une fois le maintien du ventilateur enlevé, débranchez le ventilateur qui est relié à la carte mère. Repérez bien ou est branchez le ventilateur car il faudra le remettre après le nettoyage.

4.

Maintenant que le ventilateur est entre vos mains, commencez par souffler fortement pour enlever le "gros" de la poussière.
Ensuite, utilisez les cotons-tiges et les chiffons pour retirez le reste de poussière et finissez avec l'aspirateur pour la finition.

5.

Vérifiez ensuite que le ventilateur et le rad soit bien propre et remontez-le et surtout, n'oubliez pas de le rebrancher sur la carte mère de votre ordinateur ; sans ça, votre processeur ne sera plus refroidi et "grillera" un moment ou à un autre.
Vous pouvez en profitez pour le nettoyer le reste de la tour en faisant bien attention aux composants à l'intérieur qui sont très fragiles.
Maintenant, c'est à vous !!

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, le processeur est un composant très fragile. Maniez-le avec précaution !

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on