Comment écrire une lettre de motivation pour réintégrer son lycée après avoir échoué au bac ?

Après un échec à l’épreuve du baccalauréat et ce dès l’annonce des résultats, les candidats au redoublement doivent envoyer immédiatement une lettre de motivation au proviseur de leur établissement. Mais que faut-il écrire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une feuille
  • Un stylo
  • De la détermination
  • Une orthographe irréprochable

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il est indispensable de se présenter. Indiquez en quelques lignes l’objet de votre lettre et la filière dans laquelle vous souhaitez être réintégré. Cela permettra au proviseur de vous identifier rapidement en tant que candidat au redoublement.

2.

La seconde partie consiste à exposer ses motivations. Averti qu’un excellent dossier est indispensable pour la poursuite de vos études, n’hésitez donc pas à parler de votre détermination. Même si vous n'avez pas décroché l'examen cette année,c'est pleinement conscient de son importance que vous promettez de vous consacrer au travail scolaire.

3.

Gardez en tête que le redoublement est pour vous une seconde chance d’accomplir vos objectifs professionnels. Si vous avez une idée précise de l’orientation que vous souhaitez donner à votre future carrière, informez-en votre proviseur.

4.

Pour finir, expliquer pourquoi il cette réintégration est indispensable et s’inscrit dans une démarche cohérente. Fermement décidé à redoubler d’effort l'année prochaine afin d'obtenir ce sésame indispensable qu’est le baccalauréat, un autre établissement ne vous permettrait pas d’accéder sereinement à une formation supérieure.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’oubliez d’indiquer en fin de page que vous vous tenez à disposition pour apporter toutes informations complémentaires.

Ne négligez pas non plus la formule de politesse car c’est sur cette dernière impression que votre réintégration se jouera.

Mise(s) en garde :

Si toutefois vous souhaitez changer d’établissement, adressez-vous au rectorat. Il vous proposera une nouvelle affectation.

Commentaires

petite_amande | 10/07/2014  

@Aslii : je vous dis "Me***" pour votre réintégration :)

Aslii | 10/07/2014  

Bonjour, je vous remercie, vos consignes m'ont beaucoup aidée. Je les ai suivi à la lettre. Encore merci et espérons que je sois acceptée. bonne continuation

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on