Comment choisir son émission de télé réalité ?

Depuis l’arrivée de Loft Story en 2001, que l’on y adhère ou pas, la télé-réalité a envahi notre petit écran. Mais comment s’y retrouver dans la multitude de programmes que proposent les chaînes ? Du télé-crochet au canular en passant par les émissions de rencontres, vous saurez tout sur ces nouveaux divertissements !

Étapes de réalisation

1.

Le plus célèbre et le plus exploité des programmes de real TV est le télé-crochet. Et on sait que Star Academy est à TF1 ce que La Nouvelle Star est à M6, un véritable vivier de jeunes talents pour maisons de disques en mal de nouveaux poulains. Le principe de ces émissions est simple : mettre en complétion une quinzaine de candidats, le gagnant remportant l’enregistrement de son album.

2.

Dans la lignée de Loft Story, de nombreuses émissions prônant l’héroïsation du « quelconque » ont vu le jour. A ce jour, c’est le succès de Secret Story qui a relancé ce concept en 2006. Sur une idée simple, des gens tout aussi simples sont enfermés dans une maison pendant une durée déterminée. A l’issue des éliminations le vainqueur remporte bien évidement une coquette somme d’argent.

3.

Un autre type de programme qui remporte un franc succès auprès du public est le jeu qui propose aux participants de survivre et de remporter des épreuves en milieu hostile. Koh Lanta et Pékin Express sont les dignes représentants du genre et permettent à leurs téléspectateurs de découvrir paysages et pays inconnus.

4.

Plus trash et moins éthique, les émissions dites de séductions sont programmées plus généralement en seconde partie de soirée. Si le but de Maman cherche l’amour ou autre L’amour est dans le pré est de constituer des couples, a contrario Love and Bluff ou Mon incroyable fiancé se sont révélés être des supercheries. Pire encore L’île de la tentation a détruit des couples venus tester leur amour.

5.

Pour finir, tel le Zoro des temps moderne, la real TV a décidé de vous aider ! Experts et autres psychologues interviennent dans des programmes comme Pascal le grand frère, Maison à vendre, Confessions intimes, Super nanny, D&Co ou encore C'est du propre !

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision