Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

 

par rigoline |

     
Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Remplacer votre tuyau de fonte

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure de changer un tronçon de tuyau de fonte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • craie
  • bride de colonne (2)
  • vis à plaque de plâtre
  • blocs de bois
  • coupe-tuyau à chaîne
  • bande d'acier (2)
  • manchon de néoprène d'un raccord à colliers
  • tuyau de plastique de même diamètre que le tuyau de fonte à remplacer
  • tournevis ou clé à douille à cliquet

Étapes de réalisation

1.

Sur le tuyau, tracez à la craie les lignes de coupe. Si vous remplacez un raccord à emboîtement, tracez ces lignes à au moins 6 pouces au-dessous du raccord.

2.

Soutenez la partie inférieure du tuyau au moyen d'une bride de colonne appuyée sur la sablière ou sur le sol. Installez aussi une bride 6 à 12 pouces au-dessus de la section à remplacer, et à l'aide de vis à plaque de plâtre de 2½ pouces, fixez sur les deux poteaux voisins des blocs de bois qui viendront soutenir les deux pattes de la bride.

3.

Pour couper le tuyau, utilisez un coupe-tuyau à chaîne. Enroulez donc la chaîne autour du tuyau en alignant les couteaux sur le trait de craie. Serrez la chaîne puis suivez les directives du fabricant pour "casser" le tuyau.

4.

Faites une deuxième coupe vis-à-vis du deuxième trait de craie, puis enlevez la section de tuyau. Coupez une longueur de tuyau PVC un pouce plus courte que la section de tuyau de fonte que vous venez de couper.

5.

Glissez sur chacune des extrémités du tuyau de fonte la bande d'acier et le manchon de néoprène d'un raccord à colliers. Assurez-vous que le tuyau de fonte repose bien sur la bague séparatrice moulée à l'intérieur du manchon.

6.

Repliez le bout de chaque manchon jusqu'à ce que la bague séparatrice moulée à l'intérieur soit visible. Placez le tuyau de PVC de manière à ce qu'il soit aligné avec les tuyaux de fonte.

7.

Dépliez le bout des manchons pour que ceux-ci recouvrent les extrémités du tuyau de plastique. Pour terminer, glissez les bandes d'acier sur les manchons de néoprène. Serrez les colliers à l'aide d'une clé à douille à cliquet ou d'un tournevis.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

CFO Conseil

Comment installer une douche traditionnelle ?

L’installation d’une douche traditionnelle reste un travail intéressant car il permet d’aborder simplement des domaines comme la plomberie, la « maçonnerie » et l’électricité. La mise en place d’une douche traditionnelle fait appel à un

Chercher un article sur Comment fait-on