Comment choisir un cours de théâtre ?

Que vous ayez l’âme d’une tragédienne comme Sarah Bernhardt dans Iphigénie, ou que vous affectionnez des rôles plus comiques à l'image de Jacqueline Maillan dans Madame Sans Gêne, une chose est sûre la passion du théâtre est en vous. Du rêve à la réalité des planches, un cours de théâtre existe forcément pour vous !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet, ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir vos objectifs. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière professionnelle, sachez que le métier de comédien ne s’improvise pas. De nombreuses écoles dispensent des ateliers destinés à acquérir et à perfectionner les techniques théâtrales. Cette formation peut s’avérer longue (3 ans) et entraîner un coup financier important (environ 300 euros par mois).

2.

Si pour vous théâtre rime avec détente, intégrez une troupe amateur.
De nombreuses associations présentent dans toutes les régions dispensent des exercices préparatoires à la pratique du théâtre. Ces cours ouverts aux débutants proposent de faire du théâtre sans la pression du spectacle de fin d'année.

3.

Si selon vous faire du théâtre c’est bien, mais monter sur les planches c’est mieux, orientez-vous vers des cours qui déboucheront sur la préparation d’une pièce de fin d’année. Véritable accomplissement de cette aventure humaine, le spectacle est pour tout comédien l’occasion de montrer son travail, sa créativité et sa présence sur scène.

4.

Envie de s’amuser, de s'exprimer et de vaincre sa timidité sans avoir la contrainte d'un texte ? Dirigez-vous vers les cours d'improvisation théâtrale pour débutants. Dans une atmosphère conviviale et ludique, vous travaillerez sur votre voix, votre écoute, vos gestes et apprendrez à occuper l’espace. Véritable défouloir, l’improvisation pourra vous resservir dans moult situations de la vie quotidienne !

5.

Si vous ne souhaitez pas vous engager sur une année, sachez que certains ateliers proposent des stages. Durant une période variant d’une à 3 semaines, un professeur vous enseignera de nouvelles pratiques telles que le mime, le clown, l’improvisation ou autres initiations.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains cours de théâtre offrent la possibilité à ses nouveaux participants de participer à un cours d’essai gratuit. Renseignez-vous !

Pour les plus ambitieux, certains cours proposent même une préparation au concours d’entrée du prestigieux conservatoire.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Théâtre