Comment se débarrasser d'une mauvaise habitude ?

Fumer, ne pas faire de sport, s'énerver sans raison, autant de mauvaises habitudes qui engendrent d'autres problèmes et dont on voudrait se débarrasser. Par manque de volonté, de temps, on n'y parvient pas toujours. Voici quelques pistes pour y remédier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la clairvoyance et du soutien de vos proches

Étapes de réalisation

1.

Identifiez vos mauvaises habitudes : vous fumez trop, vous surfez trop souvent sur Internet, vous n'êtes aimable avec personne, peu importe la cause, il faut la nommer pour la combattre.

2.

Identifiez ensuite les raisons de cette mauvaise habitude et son contexte. Vous surfez sur Internet au lieu de travailler ? Votre travail vous ennuie ou alors vous avez peur de le faire. Dans tous les cas la mauvaise habitude est souvent le symptôme d'un problème plus important qu'il faut d'abord détecter.

3.

Pour éliminer une mauvaise habitude il faut être prêt à changer. Et ce changement doit être un plaisir non une contrainte. Il faut donc réfléchir aux éléments positifs que ce changement apportera.

4.

Le stress entraîne de mauvaises habitudes. Si c'est votre cas c'est lui qu'il faut d'abord combattre, de manière douce : la méditation, le yoga, la sophrologie en sont de bons exemples.

5.

Positivez ! Facile à dire mais finalement facile à faire, il suffit de s'exercer à changer une mauvaise habitude en quelque chose de positif. Vous mangez si vous êtes nerveux ? Écoutez d'abord votre chanson préférée pour penser à autre chose. Vous criez facilement sur vos enfants ? Respirez un bon coup avant d'élever la voix et réfléchissez aux conséquences de cette colère.

6.

A la fin de chaque semaine, notez sur un cahier ce que vous avez réussi à gérer. Si vous mangiez après chaque contrariété et qu'à la place vous avez écouté de la musique, les choses s'arrangent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous sentez pas coupable si vous ne réussissez pas à chaque fois. Le principal est d'être conscient de ses mauvaises habitudes, le temps vous aidera.

Mise(s) en garde :

Si votre mauvaise habitude se révèle être une addiction (drogue, alcool, cyberdépendance), trouvez avant tout le courage de consulter, une aide est indispensable.

Commentaires

djamel karim | 19/03/2012  

hello

karla | 05/09/2011  

j'ai une habitude!c'est d'ètre désordonné et sale aidé moi :help me please,

steph131 | 18/03/2009  

Dans le cadre de l’émission « Toute une Histoire » animée par Jean-Luc Delarue et diffusée sur France 2 à 13h55, nous préparons une émission ayant pour thématique : « Je t’aime mais je veux que tu changes » et nous recherchons les témoignages suivants : - Vous l’aimez mais vous voulez qu’il/elle change - Vous aimeriez que votre conjoint(e) perde du poids ou change de look - Vous voudriez qu’il prenne plus de responsabilités au sein de votre famille - Vote conjoint a changé depuis le début de votre relation, vous aimeriez qu’il redevienne comme avant - Vous avez fixé un ultimatum à votre conjoint pour qu’il change Si vous vous sentez concernés, merci de contacter Julie au 01.53.84.34.06 ou jrivalier@reservoir-prod.fr ou Stéphanie au 01.53.84.30.73 swrobel@reservoir-prod.fr Merci beaucoup

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies