Comment ouvrir une noix de coco ?

 

par evegill |

     
Comment ouvrir une noix de coco ?

Si vous avez décidé de découvrir la noix de coco à son état d'origine, fraîche et naturelle, vous allez sans doute vous trouver face à un problème de taille : ce fruit à la forme ronde et à la coque très dure n'est en effet pas toujours aisé à ouvrir pour qui ne l'a jamais fait. Petit récapitulatif des techniques les plus courantes, qui vous permettront d'en venir à bout rapidement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tournevis
  • Vrille
  • Marteau, machette ou grand couteau

Étapes de réalisation

1.

Une noix de coco présente toujours à l'une de ses bases trois trous plus foncés que le reste de la coque (les "yeux"). Commencez par percer ces trous à l'aide d'un tournevis et, éventuellement, d'une vrille (ou bien d'un clou et d'un marteau). Récupérez l'eau du fruit dans un récipient.

2.

À présent, tenez fermement l'une des extrémités de la noix dans une main et, de l'autre, frappez d'un coup sec la coque en son milieu à l'aide d'un marteau, d'une machette de cuisinier ou d'un grand couteau. Répétez ce geste en faisant tourner la noix, afin d'en faire le tour.

3.

La noix finira par s'ouvrir d'elle-même, quelquefois dès le premier coup de marteau ou de machette. Si ce n'est pas le cas, forcez la fissure formée par les coups avec la pointe d'un tournevis plat ou d'un couteau.

4.

Une autre méthode, plus "sauvage", consiste à jeter brutalement et d'une main ferme la noix contre un sol ou un mur très dur (en béton), dans un lieu bien dégagé. Méfiez-vous des projections de petits morceaux de coque.

5.

Dernière technique (la plus prudente) : placez la noix de coco dans un four chauffé à 200° environ, durant une quinzaine de minutes. Sortez-la, puis frappez-la avec un marteau : elle devrait s'ouvrir très facilement.

Commentaires

Camille5 | 06/06/2012  

coucou moi j'ai trouvé l'astuce! vous percez les trois trous au tourne vice et vous attaquez la noix au rouleau à pâtisserie (faut pas hésitez à frapper fort) et normalement c'est la noix qui cède.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on