Comment gérer son stress ?

Comment gérer son stress ?

Comment gérer son stress

Le stress est le mal du siècle. Angoisse permanente ou pics irréguliers, il est parfois bon, mais le plus souvent mauvais et source de difficultés au quotidien. Voici quelques conseils de bon sens pour gérer les périodes de stress.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De grandes inspirations au moment où le stress monte.

Étapes de réalisation

1. Respirer profondément

Souvenez-vous qu'une bonne respiration est la première des solutions.

Lorsque vous sentez le stress monter, isolez-vous et prenez une grande respiration. Gonflez le ventre pour inspirer et rentrez le pour expirez (on fait souvent le contraire !) plusieurs fois et lentement, jusqu'à ce que la crise passe. Vivez le moment présent en vous concentrant sur votre respiration.

Cette pratique peut même être faite en 2 minutes, si vous n'avez pas beaucoup de temps.

2. Le scan corporel

► Scan corporel

Le scan corporel consiste à « balayer son corps » : prenez conscience de ce que vous ressentez : émotions, tensions dans le corps, fatigue...

Prenez conscience de chacun de vos membres en remontant mentalement des pieds au visage : imaginez qu'une vague de calme vous envahit vos pieds, puis le bas de vos jambes, puis vos cuisses, et ainsi de suite jusqu'au visage.

3. Décompresser

Détecter les loisirs, les petits plaisirs simples qui vous détendent. Pensez à cela lorsque le stress vous empêche d'avancer. Inscrivez dans votre agenda le jour où vous pourrez aller au cinéma, au musée, boire un thé avec une amie, etc.

Vous pouvez également vous inscrire à des cours de détente, yoga ou sophrologie. Et faites-en un rendez-vous régulier, important.

4. Faut rigoler !

Une minute de rire permet de se détendre pendant 45 minutes, alors n'hésitez pas.

5. En voiture

Si vous devenez dingue dans les bouchons, serrez votre volant plusieurs fois en respirant profondément. Dans tous les cas, essayer de garder votre calme dans des situations que vous n'avez pas le pouvoir de maîtriser.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De nombreux podcasts gratuits de détente sont disponibles sur Internet. Emportez-les dans les transports par exemple.

Si le stress devient un handicap au quotidien n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui saura où vous orienter.

Mise(s) en garde :

N'attendez pas que le stress envahisse votre vie pour vous prendre en main.

Ne prenez pas automatiquement des médicaments, le stress est surtout psychologique, il faut le soigner avec des moyens simples, sauf en cas de périodes trop difficiles. Le médecin saura vous prescrire ce qu'il faut.

Commentaires

tom4 | 27/03/2013  

La société de consommation, de la performance, du toujours plus et plus vite est faite pour nous stresser. Elle est incompatible avec notre être. C'est cette société qu'il faut radicalement changer ou elle mènera l'humain à sa perte !

AntoineDoinelle | 15/03/2012  

Pour gérer votre stress, apprenez à faire la sieste ! Vous pensez que c'est difficile ? Il existe depuis quelques temps une communauté d'entraide de personnes, voulant apprendre à se reposer et améliorer leur sommeil (http://www.nos-projets-personnels.com/). Je la suis depuis quelques mois et je dois dire que les techniques développées (sieste) sont vraiment pas mal. Personnellement, je vois ma vie quotidienne s'améliorer de jour en jour ! C'est à tester ...

jjhl | 04/12/2011  

ne te fais pas énerve et sa ira mieux

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies