Comment nettoyer une plancha ?

 

par evegill |

     

Appareil de cuisson très utilisé en Espagne, la plancha est composée d'une plaque lisse en acier ou en fonte qui permet de faire cuire et griller les aliments (viandes, légumes, œufs...) d'une manière uniforme et diététique. L'entretenir correctement est facile et permet de lui assurer une longue durée de vie, à condition de connaître les gestes et produits adaptés.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Bannissez les matières agressives (grattoirs d'éponge, laine d'acier...) ou les recettes de grand-mère (vinaigre, glaçons sur la plaque chaude...), qui risqueraient de rayer et d'abîmer la surface en la décapant excessivement et d'entraîner un phénomène d'oxydation. Utilisez d'abord un racloir en plastique ou en bois et frottez doucement la plaque tiède ou froide afin d'éliminer les restes d'aliments.

2.

Si la plaque n'est pas très sale, le passage sur la surface d'une simple feuille de sopalin imbibée d'huile suffit généralement à la nettoyer efficacement jusqu'à la prochaine utilisation. Vous pouvez également utiliser une éponge douce, humide et savonneuse afin d'ôter des traces de gras plus résistantes, puis faire suivre d'un rinçage et d'un séchage soigneux.

3.

Pour nettoyer une plancha en acier présentant des résidus particulièrement résistants, appliquez un produit nettoyant pour four, laissez brièvement agir puis raclez la surface à l'aide d'un racloir en plastique. Rincez avec une éponge humide, puis séchez à l'aide d'un chiffon doux.

4.

Après chaque nettoyage, déposez sur la plancha un torchon légèrement imbibé d'huile pour évitez à la plaque de rouiller et à la poussière de s'y déposer. Avant chaque cuisson, vaporisez la plaque d'huile végétale (récupérez ou achetez un vaporisateur et remplissez-le d'huile de cuisson).

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Jc | 01/08/2011  

Moi le l'a nettoie au jet haute pression ! Rien ne reste. Merci a +

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on