Comment respecter les "distances interpersonnelles" ?

 

par xtiane |

     

Certaines personnes ont besoin de se rapprocher physiquement de leur interlocuteur, voire de les toucher. D'autres, au contraire, font un bond en arrière dès qu'on les approche de trop près. Gênées par un contact qu'elles n'ont pas souhaité,elles peuvent réagir de diverses façons auxquelles vous ne vous attendiez pas forcément. Si cela n'est pas trop grave dans une relation privée, dans une relation professionnelle, face à un client ou une hiérarchie, l'impact peut avoir des conséquences néfastes pour vous. Pour éviter des impairs, lisez ce qui suit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • ordinateur
  • connexion internet

Étapes de réalisation

1.

Les distances interpersonnelles sont plus ou moins codifiées, à titre professionnel ou commercial, afin d'établir ce que l'on considère comme la distance idéale d'échange pour optimiser ses résultats. A titre privé, on ne parlera pas de résultats, mais de la qualité de la relation avec l'interlocuteur. Si vous êtes du genre tactile, demandez-vous pourquoi telle personne vous fuit dès qu'elle vous voit.

2.

On estime que la distance à laquelle on se sent à l'aise dans une relation commerciale ou professionnelle est aux alentours de 2 mètres ; c'est ce qu'on appelle la distance de sécurité car, en effet, on se sent tout à fait en sécurité pour communiquer ; il n'y a alors pas de gêne à s'exprimer et chacun canalise sans problème ses émotions.

3.

Quand la confiance est instaurée l'un et l'autre vont se rapprocher pour parvenir à la distance idéale d'échange, aux alentours de 1,5m. Cela se fait de façon inconsciente, car chacun se sent à l'aise, en sécurité et compris ; à cette distance, la communication est plus facile, plus libre et plus fluide. C'est cette distance qu'il faut rechercher pour établir le contact le plus favorable aux résultats souhaités.

4.

Si, subitement, vous notez chez votre interlocuteur un changement de comportement non justifié par vos propos, (blocage, agressivité, recul, passivité...), c'est qu'ayant poursuivi votre avancée vers lui, vous avez pénétré dans sa bulle de protection sans y avoir été invité. Se sentant agressé, il ne maîtrise plus ses émotions et n'est plus réceptif à votre dialogue. Selon les personnes, cette distance est estimée entre 40 cm et 1 mètre.

5.

Pour connaître la distance de la bulle de protection de l'interlocuteur, il suffit d'être attentif à son comportement. Repérez au départ à quelle distance il se place, observez s'il se rapproche de vous au cours de la discussion pour créer un lien plus fort. Ce sera sa distance idéale d'échange. Respectez-la et maintenez-la. Si votre propre distance idéale est plus longue, ne reculez pas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour déterminer sa propre bulle de protection, il suffit de faire l'exercice suivant avec deux autres personnes : Restez immobile et discutez avec la seconde personne qui va petit à petit se rapprocher de vous. Dès que vous sentez que la distance est limite, indiquez-le ; le témoin mesurera la distance et notera éventuellement tous ves changements émotionnels.

Mise(s) en garde :

Posez vous la question quand quelqu'un reste derrière un obstacle (table, bureau, chaise, etc. : est-ce parce qu'il n'y fait pas attention ou profite-t-il de cet obstacle pour se protéger ? Si c'est le cas, respectez sa distance.

Face à un client, vous vous êtes étalé bien en avant sur son bureau, tandis que lui s'est calé tout au fond de son siège ? N'avez-vous pas le sentiment de l'avoir gêné ? S'il n'a pas adhéré à vos propos, c'est sans doute là l'explication.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on