Comment rédiger un compte de résultat (financier) ?

 

par ouaitoto |

     

Le compte de résultat est un outil comptable périodique destiné aux activités commerciales des personnes privées, physiques (particuliers) comme morales (entreprises).Il permet de calculer le bénéfice d’une société…par la mise en balance des charges et des produits.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Charges
  • Produits
  • Bénéfice
  • Résultat

Étapes de réalisation

1.

Tracez deux colonnes (tableau à double entrée), celle de gauche pour les charges, celle de droite pour les produits.

2.

Concernant les charges, elles comprennent les charges liées à l’activité (à l’exploitation),c'est-à-dire les salaires, taxes, différentes charges comme l’électricité, le gaz. Aussi, on retrouve les charges financières puis les charges exceptionnelles.

Concernant les produits, comme son nom l’indique, ils regroupent la vente de marchandises, autres produits…

3.

La dernière étape consiste à soustraire les charges des produits. En cas de bénéfice, on ajoutera le résultat dans les charges pour équilibrer le compte. Dans le cas d’une perte, on ajoutera le résultat des produits. Logique !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Petit exemple concret. Pour 300 euros de charges et 400 euros de produits, la différence de 100 est ajoutée aux charges. Le compte doit toujours être équilibré.

Commentaires

ramo971@hotmail.com | 21/09/2009  

MERCI POUR L'explication, je travail sur mon compte de résultat prévisionnel, pour l'année N, les charges sont supérieure a mes dépenses, donc je reporte le montant comme préciser dans mes produits. Mais pour démontrer une activité seraine, je dois compenser cette insufisance, que me conseiller vous. DES LA PREMIERE ANNEE si mon activité n'est pas rentable, les banques sont un peu rétisente, je suis obligé de recourir aux subvention. CONSEILLEZ MOI SI POSSIBLE MERCI

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on