Comment gérer l'angoisse de la séparation avec son enfant ?

Après avoir passé des mois entiers avec lui, il faut savoir se séparer de son enfant pour aller travailler par exemple. C'est une étape primordiale pour son bien-être et son avenir. Suivez ces conseils pour que ce passage se fasse en toute sérénité.

Étapes de réalisation

1.

N'allez pas trop vite ! Selon son âge et son stade de développement l'enfant mettra plus ou moins de temps à s'adapter à cette nouvelle situation qui lui deviendra naturelle au fil des jours.

2.

Visitez les lieux avec votre enfant, montrez-lui ce qu'il pourra faire lorsque vous serez parti(e). Cela le rassurera et la séparation ne sera qu'un détail.

3.

Informez la crèche ou la nourrice des habitudes de votre enfant. Le changement de lieu et la séparation ne veulent pas dire changement du quotidien. Cela aidera l'enfant à s'adapter plus vite à la séparation.

4.

Faites comprendre à votre enfant que cette séparation n'est que temporaire. Dites lui au-revoir afin qu'il comprenne que la séparation ne va pas durer dans le temps. Plus il aura confiance, moins il s'angoissera.

5.

Dans tous les cas :
\nNe partez pas sans qu'il le sache, il ne nous ferait plus confiance
\nNe dites pas plusieurs fois "au revoir", dites-le une fois et partez.

6.

Montrez-lui que vous êtes confiant, que vous vous entendez bien avec la nourrice, il aura également confiance.

7.

Préparez ses affaires la veille. S'il est assez grand demandez-lui de vous aider à choisir son goûter, ses vêtements de rechange.

8.

Ne le grondez pas s'il n'arrive à s'y faire tout de suite. S'il n'est pas encore en âge de parler essayez de terminer d'où viennent ses craintes. Dites-vous que vous avez choisi le bon endroit pour lui, l'étape de la séparation peut mettre du temps, c'est normal.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Laissez lui un objet familier, son "doudou", pour le rassurer.

Les premiers jours, laissez-le moins longtemps puis retardez l'horaire un peu chaque jour.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on