Comment être pris au sérieux quand on travaille chez soi ?

 

par xtiane |

     

Tu travailles où toi ? Chez moi ! Un ange passe et le silence de votre interlocuteur en dit long sur le peu de considération qu'il semble vous accorder, car pour lui, hormis un petit job,une occupation ponctuelle pour meubler le temps, il ne voit pas ce que vous pourriez faire de sérieux chez vous. Même si la nouvelle législation favorise ce type de travail, l'auto-entrepreneur a encore fort à faire pour faire taire les à priori. Plus que n'importe qui, il doit démontrer son professionnalisme. Pour en savoir plus...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Si on est seul, pas de problème, sinon l'idéal est de disposer d'une pièce dédiée à l'activité. Il faut que les choses soient claires pour tous les membres de la famille, cette pièce est un lieu de travail et en tant que tel, quand on y travaille, aucune intrusion de l'entourage ne doit être acceptée. Le fait de fermer la porte indique que l'on ne souhaite pas être dérangé.

2.

Travailler dans un couloir entre les allées et venues des uns et des autres, ou encore dans le salon et imposer aux autres membres de la famille de rester silencieux dans leur coin n'est pas gérable à long terme. A brève échéance, soit la vie privée privée se trouve en péril, par manque de convivialité, soit c'est le travail qui en va en pâtir.

3.

C'est pour cette raison qu'il est essentiel de faire la part des choses et de mettre sur pied une organisation sans faille, afin qu'il n'y ait pas interaction et confusion ; il faut aussi inculquer cette notion aux relations amicales pour qu'elles respectent votre temps de travail.

4.

Pour ne pas être pénalisé par les idées préconçues des clients et autres professionnels..., mieux vaut avoir deux lignes téléphoniques : l'une étant réservée à usage professionnel, et l'autre à titre personnel ; un service de messagerie ou un répondeur prendra les appels en absence. Il ne sert à rien de dire au premier contact avec un client qu'on travaille chez soi.

5.

Des documents propres, cartes de visites, cartes de correspondance, papier à en-tête, factures avec un logo... confèrent un côté professionnel et légitime l'entreprise ; avec l'informatique et quelques logiciels, il n'est pas compliqué de réaliser quelque chose ; sinon, on peut négocier les prix en faisant faire deux ou trois devis d'imprimeurs.

6.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on travaille chez soi et que personne ne nous voit que l'on doit avoir une tenue négligée. Si on a affaire à des clients, le fait d'être bien habillé et d'avoir une bonne présentation fera bonne impression. Il est important d'avoir confiance en soi, travailler en solo demande de l'assurance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dressez un planning (journalier, hebdomadaire, mensuel... comme vous voulez), en ayant soin d'aménager des pauses ou des vacances, car c'est bien connu, les 35 heures sont largement dépassées lorsque l'on travaille sérieusement chez soi.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas se couper totalement de l'extérieur, aussi bien sur un plan professionnel que personnel : il est important de se ménager des plages d'échanges avec les relations amicales, mais également de se tenir toujours au fait de ce qui se passe dans la branche professionnelle que l'on a choisie, par le biais de syndicats ou d'associations, par ex.

Commentaires

fanau | 31/12/2009  

l'intro n'est que trop vraie ! Les gens s'imaginent qu'on enfile des perles toute la journée ou qu'on fait de la mise sous pli en sous traitance pour une société africaine... Pas facile de faire face à l'incompréhension voire à la jalousie !

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on