Comment connaître les causes d'un faible taux de plaquettes ?

 

par stylo |

     

Les plaquettes sont un acteur important de notre système circulatoire, car elles permettent la coagulation du sang. C'est pour cela qu'il est important d'avoir un taux de plaquettes normal.
Voici donc ce qui peut causer un faible taux de plaquettes aussi appelé thrombopénie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

La grossesse est une cause fréquente d'un taux de plaquette bas. C'est ce qu'on appelle une thrombopénie gestationnelle. D'après certaines études, 5% des femmes sont touchées par ce phénomène, en général à la fin de leur grossesse.

2.

Les maladies auto-immune sont une autre cause fréquente des faibles taux de plaquettes dans le sang. Les maladies auto-immunes telles que le Purpura thrombopénique idiopathique, les lupus peuvent causer de l'arthrite rhumatoïde lorsque des virus détruisent les plaquettes.

3.

L'empoisonnement du sang peut également provoquer une baisse des plaquettes sanguines. Une intoxication par les bactéries causent l'infection (c'est ce qui s'appelle une septicémie) et ces bactéries peuvent rapidement tuer des plaquettes et causer des difficultés à produire des plaquettes neuves pour remplacer celles qui ont été détruites.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

kamaro | 13/01/2014  

ma petite amie est atteinte par cette maladie et je ne peux rien faire pour l'aider dites-moi ce je dois faire s'il vous plait!!!

Djim | 27/11/2011  

J’ai le taus de plaquettes qui balance entre 12 000 -123 000- et 171 000, je suis pas rassuré, malgré que je suis suivie par un médecin , que dois-je faire ?

soleil275 | 16/04/2010  

bonjour les plaquettes d apres mes analyses sont 264g/l et le vpm 9.3 cela et t il normal ou pas donner moi une réponse si possible merçi

stylo | 06/03/2010  

tout dépend de la cause du manque de plaquette

miri | 06/03/2010  

le manque de plaquettes a un age assez avance peut il provenir d'une heredite?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on