Comment connaître les causes d'un faible taux de plaquettes ?

 

par stylo |

     

Les plaquettes sont un acteur important de notre système circulatoire, car elles permettent la coagulation du sang. C'est pour cela qu'il est important d'avoir un taux de plaquettes normal.
Voici donc ce qui peut causer un faible taux de plaquettes aussi appelé thrombopénie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

La grossesse est une cause fréquente d'un taux de plaquette bas. C'est ce qu'on appelle une thrombopénie gestationnelle. D'après certaines études, 5% des femmes sont touchées par ce phénomène, en général à la fin de leur grossesse.

2.

Les maladies auto-immune sont une autre cause fréquente des faibles taux de plaquettes dans le sang. Les maladies auto-immunes telles que le Purpura thrombopénique idiopathique, les lupus peuvent causer de l'arthrite rhumatoïde lorsque des virus détruisent les plaquettes.

3.

L'empoisonnement du sang peut également provoquer une baisse des plaquettes sanguines. Une intoxication par les bactéries causent l'infection (c'est ce qui s'appelle une septicémie) et ces bactéries peuvent rapidement tuer des plaquettes et causer des difficultés à produire des plaquettes neuves pour remplacer celles qui ont été détruites.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

kamaro | 13/01/2014  

ma petite amie est atteinte par cette maladie et je ne peux rien faire pour l'aider dites-moi ce je dois faire s'il vous plait!!!

Djim | 27/11/2011  

J’ai le taus de plaquettes qui balance entre 12 000 -123 000- et 171 000, je suis pas rassuré, malgré que je suis suivie par un médecin , que dois-je faire ?

soleil275 | 16/04/2010  

bonjour les plaquettes d apres mes analyses sont 264g/l et le vpm 9.3 cela et t il normal ou pas donner moi une réponse si possible merçi

stylo | 06/03/2010  

tout dépend de la cause du manque de plaquette

miri | 06/03/2010  

le manque de plaquettes a un age assez avance peut il provenir d'une heredite?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

spi1

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

biaulinette

Comment en savoir plus sur le cancer de l'enfant ?

Parce que vous êtes directement concerné, qu’un de vos proches a un enfant malade ou simplement pour vous renseigner, vous souhaitez en savoir plus sur le cancer de l’enfant. Face à cette maladie redoutable, il est très important pour les parents

Chercher un article sur Comment fait-on