Comment trouver une prothèse auditive sans se ruiner ?

 

par mamytine74 |

     
Comment trouver une prothèse auditive sans se ruiner ?

Quand on a des problèmes d'audition, la pause d'une prothèse auditive change radicalement la vie. Mais son coût très élevé (de 750 à 2300 euros par oreille) et le faible remboursement de la Sécurité Sociale peuvent être un frein pour certains. Ce n'est pas une dépense que l'on fait à la légère. Il faut se renseigner, comparer et prendre son temps avant de s'engager.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que plus l'appareillage est petit et sophistiqué, plus il est cher. Si vous avez besoin d'une prothèse mais que vos moyens sont limités, ou si l'aspect extérieur de votre oreille vous importe peu, vous pouvez toujours vous appareiller avec une prothèse plus encombrante.

2.

Avec une prescription médicale préalable, la Sécurité Sociale rembourse moins de 130 euros tous les 5 ans pour une personne de plus de 20 ans, et prend en charge certains accessoires : piles, accumulateurs, pièces détachées, embouts auriculaires, téléphone avec détecteur de sonnerie ou amplificateur de son, casque de TV, réveil, systèmes d'alertes, etc.

3.

Si le patient bénéficie d'une prise en charge de 100%, il sera remboursé de 200 euros environ par la Sécurité Sociale (100% de la base, et non 100% du prix public !).

4.

N'hésitez pas à vous adresser à plusieurs audio-prothésistes. Chacun doit vous remettre un devis avec une fiche technique sur l'appareil proposé. Grâce à ces éléments, vous pourrez comparer les prix entre eux, mais en tenant compte également des garanties et des assurances incluses.

5.

Optez pour les enseignes qui proposent un étalement des prix. Certaines proposent un règlement en 10 fois sans frais. Cette pratique est de plus en plus répandue.

6.

Cherchez un audio-prothésiste dépendant du réseau Santéclair. Cette chaîne pratique des prix parfois 50% moins élevés que leurs concurrents, ainsi que des remises intéressantes sur les accessoires.

7.

Étudiez les comparateurs de prix de prothèses auditives sur Internet, et soumettez vos recherches à votre audio-prothésiste. Soit il baissera le prix de celles qu'il propose (les marges sont larges), soit il acceptera d'en installer une que vous aurez achetée par le biais d'Internet.
Des sites proposent également des piles et autres accessoires beaucoup moins chers que dans les centres spécialisés.

8.

Montrez d'abord votre devis à la mutuelle dont vous dépendez pour savoir quel sera leur remboursement, puis comparez avec d'autres mutuelles en tenant compte du montant de l'adhésion et du type de contrat. Voir à ce sujet les comparateurs de mutuelles sur Internet (comme devis-mutuelle.com). Cela peut valoir le coup de changer de mutuelle.

9.

Renseignez-vous sur le prix des prothèses à l'étranger. Par exemple, il est notoire qu'elles sont moins chères en Allemagne. Si vous habitez près de la frontière allemande, cela peut être intéressant. Mais comme vous devrez faire les déplacements pour les réglages, un calcul incluant les frais de transport s'impose.

Commentaires

phenix santé | 24/11/2010  

Nous vous invitons à découvrir une toute nouvelle mutuelle, AUDIMUT. Prenant en charge votre santé au quotidien et votre audition, AUDIMUT c'est des forfaits jusqu'à 1.750 euros par appareil pour l'acquisition de vos aides auditives. www.phenix-sante.com

Ajouter un commentaire 

Chercher un article sur Comment fait-on