Comment financer la création de chambres d'hôtes chez soi ?

 

par lyna |

     

Les chambres d'hôtes ont le vent en poupe et nous sommes nombreux à aimer ce type d'hébergement qui permet de nouer des contacts. Si vous aimez recevoir et si votre logement le permet, lancez-vous dans l'aventure : créez des chambres d'hôtes vous en tirerez de nombreux avantages et pas seulement financiers. Mais pensez qu'au départ cela représente un investissement assez important.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • ordinateur
  • connexion internet

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir installer chez soi des chambres d'hôtes, il faut faire quelques démarches et investir parfois afin d'améliorer les lieux et de les équiper suffisamment. Sachez que vous ne pourrez pas en créer plus de cinq car si ce chiffre est dépassés vous devenez professionnel de l'hôtellerie.

2.

Afin de réaliser les travaux nécessaires, vous pouvez obtenir des subventions ou des prêts, il vous faut pour cela contacter le conseil général de votre département . Faites aussi des demandes auprès du conseil régional. Si vous avez une exploitation agricole, des aides publiques et européennes peuvent vous être accordées , pour cela adressez-vous à la chambre d'agriculture de votre département.

3.

Créer une chambre d'hôte suppose que vous partagiez votre habitation principale et que vous serviez au minimum de petit-déjeuner aux personnes que vous recevez. Cette activité représente un complément de salaire mais demande investissements, travail et présence permanente. Il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer dans cette activité.
Si vous habitez une région très touristique et si vous voulez exploiter au mieux vos chambres d'hôtes, il est judicieux d'adhérer à un organisme comme "gîte de France" qui vous apportera un label.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances