Comment s'y retrouver entre soldes, discount et autres destockages ?

 

par mamytine74 |

     
Comment s'y retrouver entre soldes, discount et autres destockages ?

Soldes, braderies et déstockages

Vous êtes perdus entre les déstockages, liquidations, ventes privées, magasins d'usine, magasins discount ou encore ventes au déballage ? Voyons quelles sont les différences entre ces formes de commerce qui ont presque toutes le même but : écouler des invendus en baissant les prix.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Connexion internet
  • Ordinateur

Étapes de réalisation

1. Soldes officielles

Les soldes officielles ont lieu pendant cinq semaines en hiver et cinq semaines en été, avec des dérogations pour certaines zones touristiques ou frontalières. Les soldes doivent avoir été proposées à la vente pendant un mois au moins avant le début de la période officielle. En cas de vice caché sur un article soldé, le commerçant est tenu de le remplacer ou le rembourser. Sur Internet seulement il est possible de se rétracter pendant une semaine.

2. Déstockage

Le déstockage est possible toute l'année. Les commerçants disposent de deux semaines de déstockage par an, en dehors des soldes officielles.Il n'est plus question de soldes mais de réduction de prix. Une étiquette doit annoncer clairement l'ancien et le nouveau prix. Des marchandises des années passées peuvent être remises plusieurs fois sur le circuit.

3. Invendus

Les usines ont le droit d'écouler tout au long de l'année leurs invendus. C'est ce qu'on appelle des ventes privées ou des magasins d'usine. L'étiquette doit faire apparaître non seulement l'ancien et le nouveau prix mais aussi l'année de fabrication.

4. Liquidation

Les liquidations : quand un commerçant fait faillite, ou qu'il change d'activité, il a le droit de baisser ses prix pendant deux mois. Si la suspension d'activité est saisonnière, il pourra écouler ses marchandises à bas prix pendant quinze jours.

5. Braderies

Les braderies, appelées aussi "ventes au déballage", peuvent avoir lieu sur un trottoir, dans un marché, dans un camion itinérant. Elles font l'objet d'une déclaration préalable à la mairie.

6. Magasins discount

Les magasins Discount fleurissent dans la périphérie de toutes les grandes villes. Il ne s'agit ni de soldes ni de braderies. Le commerçant achète des marchandises à bas prix à l'étranger, ou en grosse quantité, et répercute ses bonnes affaires sur les prix compétitifs qu'il propose aux clients;

7. Législation

La législation a changé au sujet des soldes. Les soldes officielles sont réglementées, mais en dehors de ces périodes fixées par l'Etat, les commerçants ont désormais la possibilité de brader leurs marchandises tout au long de l'année.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on