Comment gagner de l'argent en pariant sur la baisse d'un titre ?

 

par yannb04 |

     

Parier sur la hausse des cours, voilà ce sur quoi comptent la plupart des investisseurs qui espèrent réaliser une plus-value. Pourtant, il est possible de gagner de l'argent en misant sur la baisse des cours. Cela vous intrigue? Suivez ce qui suit et découvrez les principes de la vente à découvert!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une législation qui lautorise la vente à découvert
  • Un compte titres
  • De bonnes notions sur la Bourse

Étapes de réalisation

1.

Commencez par choisir le titre sur lequel vous allez parier à la baisse. Dans notre exemple, il s'agira du titre A.

2.

Schématiquement, vous devez ensuite trouver quelqu'un qui accepte de vous prêter ses titres A pour une durée donnée. Vous pourrez ensuite librement en disposer et à terme vous lui rendrez le même nombre de titres qu'emprunté.
Vous devez alors contacter votre intermédiaire financier afin d'obtenir plus de renseignements. Notez que lorsqu'on vous "prête des actions", cela se fait toujours contre une commission.
Pour l'exemple, on vous prête 100 titres A.

3.

Une fois que vous disposez des titres A qu'on vous a prêté. Vous les vendez tous. Imaginons que vous les vendez à un cours de 50,00 euros. Vous allez alors empocher la somme totale brute de 5000 euros.

4.

Il ne vous reste ensuite plus qu'à attendre, en espérant que le cours du titre A va chuter fortement en dessous de 50,00 euros. Disons que dix jours plus tard, le cours du titre A n'est plus qu'à 25 euros. Vous rachetez 100 actions A pour un montant total brut de 2500 euros et vous restituez les 100 titres à votre créancier.

5.

Conclusion, vous avez empoché 2500 euros de plus-value (brute).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cet article n'est qu'une illustration du mécanisme de vente à découvert. C'est un système complexe qui demande une bonne connaissance des marchés alors évitez de procéder à ce genre de transaction car les risques de perte sont très importants.

Sur le même thème

gimini

Comment connaître les conditions d'éligibilité d'une société aux FCPI ?

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation sont des fonds investis à 60% au minimum dans une entreprise française. Les sociétés qui souhaitent être éligibles aux FCPI doivent remplir différentes conditions. Les voici.

poupoune51000

Comment fait-on pour choisir un courtier en mutuelle ?

Choisir une mutuelle est très compliqué car il faut prendre en compte différents éléments pour choisir celle qui sera la plus adaptée. Voici quelques éléments pour pouvoir choisir en toute tranquillité :

Me gusta

Comment faire pour suivre un indice boursier ?

Les indices boursiers sont des mesures statistiques basées sur une sélection de valeurs représentatives d’une place boursière. L’évolution des indices boursiers vous informe donc de la performance générale des marchés qu’ils représentent. S

Chercher un article sur Comment fait-on