Comment confectionner des écrins en tissu avec des boites à chaussures ?

 

par mamytine74 |

     
Comment confectionner des écrins en tissu avec des boites à chaussures ?

A l'approche de Noël, c'est toujours un casse-tête de choisir les présents pour chacun. Pourquoi ne pas opter pour un objet que l'on a fabriqué soi-même avec amour ? Voici une idée pour réaliser de superbes écrins en tissu avec de simples boites à chaussures en carton, quelques bouts de tissu et un peu de travail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Boites à chaussures en carton avec couvercles
  • Coupons de tissu
  • fil assorti
  • épingles
  • morceaux de carton fin
  • ouate en rouleau
  • colle blanche pour tissu et carton à prise rapide

Étapes de réalisation

1.

Quand vous allez en ville, faites le tour des magasins de chaussures pour leur demander des boites vides de toutes tailles. Beaucoup de personnes repartent du magasin avec les chaussures neuves au pied, et les vieilles dans un sac plastique. Les boites partent la plupart du temps à la poubelle. Elles peuvent avoir grâce à vous une seconde vie.

2.

Installez un coupon de tissu sur la table, l'envers contre la table. Posez dessus une boite en carton. Tracez le fond de la boite à la craie blanche. Ajouter au rectangle de base, sur les quatre côtés, la hauteur de la boite + 3cm. Découpez ce rectangle.

3.

Reposez la boite sur le rectangle de tissu découpé et pincez le tissu le long des angles de la boite, avec des épingles, pour faire une housse s'adaptant exactement à la boite. Cousez ces pinces à la machine, et coupez le surplus de tissu. Repassez les coutures, retournez le "sac" ainsi cousu.

4.

Replacez la boite dans le "sac". Enduisez de colle le pourtour intérieur de la boite sur 3cm et rabattez soigneusement les bords du "sac" vers l'intérieur de la boite, en tirant bien pour éviter les plis. L'habillage extérieur est terminé.

5.

Pour l'intérieur, vous pouvez utiliser le même tissu, ou un tissu uni qui tranchera.
Coller une bande de tissu sur les 4 côtés intérieurs. Elle doit recouvrir les rabats venant de l'extérieur et déborder sur le fond.

6.

Découpez dans du carton un rectangle des dimensions du fond de la boite. Collez de la ouate sur la surface de ce rectangle (pour ouatiner le fond du coffret). Recouvrez-le de tissu par-dessus la ouate, en retournant et en collant les bords (2cm env.) sur l'envers du carton. Pressez fortement.

7.

Encollez le fond de la boite. Placez le rectangle habillé de tissu au fond de la boite, le côté avec la ouate sur le dessus. Pressez. L'intérieur de la boite est maintenant terminé. Aucune couture n'est visible et les tissus en trop sont cachés sous les cartons habillés.

8.

Procédez de même avec le couvercle de la boite. Cette fois, c'est sur le dessus, côté extérieur, que vous collerez de la ouate, pour donner au coffret un joli aspect bombé. Mettez le "sac" de tissu par-dessus, avec un rabat suffisant qui dépassera des bords intérieurs et qui sera caché par une plaque de carton habillé à l'intérieur, comme pour la boite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez décorer le couvercle de votre boite avec des perles, des rubans, des motifs appliqués, des lettres en tissu. Laissez aller votre imagination.

Mise(s) en garde :

Ces boites peuvent avoir diverses destinations : sous-vêtements, courrier, mouchoirs, foulards...Elles vous permettront de mettre de l'ordre dans vos placards tout en apportant une note de charme et de fantaisie. Ou les utiliser pour présenter vos cadeaux de façon personnalisée.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

cloclo6 | 21/12/2012  

super bien expliqué merci beaucoup

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on