Comment aider un enfant dyslexique ?

 

par sandaa |

     

Parce qu'un enfant dyslexique n'est pas forcément guetté par la fatalité de l'échec scolaire, il a besoin de toute l'attention du corps enseignant pour développer ses connaissances. Mais comment l'aider à progresser en tant que parent ? Voici quelques conseils pour le soutenir dans ses efforts, au quotidien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Patience
  • Compréhension
  • Volonté

Étapes de réalisation

1.

Aidez le à s'organiser.
Un enfant dyslexique a du mal à se concentrer et a besoin de méthode. Faites le travailler dans le calme, loin des sources de distraction. Affichez son emploi du temps (en incluant ses activités extra-scolaires) au dessus de son bureau. Vérifiez chaque soir la tenue de son cartable et poussez le à le préparer seul pour le lendemain.

2.

Valorisez le.
Votre enfant a le sentiment d'être en retard par rapport à ses camarades de classe car il peine plus que les autres et il est conscient d'être lent. Redonnez lui confiance en lui en le récompensant pour ses efforts et en mettant en avant ses progrès.

3.

Faites lui faire des exercices de répétition pour la lecture.
Insistez sur les syllabes qui se ressemblent car ce sont celles qui lui donnent plus de mal. Laissez le lire à son rythme en veillant à ce qu'il comprenne le sens des mots. Ne le forcez pas à lire à voix haute devant les autres, cela raviverait ses complexes.

4.

Inventez des exercices d'écriture ludiques.
Faites lui par exemple recopier le texte d'un livre qu'il aime particulièrement. Permettez lui ensuite de faire un dessin en rapport avec l'histoire sur la page voisine.

5.

Aidez le à mémoriser les chiffres.
Il peut avoir tendance à les écrire à l'envers. Laissez le se corriger lui-même pour qu'il comprenne son erreur.

6.

Rappelez vous que votre enfant n'est pas bête!
Ne le culpabilisez pas, ne le brusquez jamais même s'il fait souvent les mêmes erreurs. Le gronder ne servira qu'à le décourager. Un bilan orthophonique pourrait vous rassurer et permettre un traitement par rééducation. N'oubliez pas que votre enfant possède des qualités intellectuelles, malgré sa dyslexie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour trouver une écoute et du soutien, contactez l'APEDYS: la Fédération des Associations de Parents d’Enfants Dyslexiques de France

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on