Comment ragréer un plancher ancien ?

 

par xtiane |

     

Vous venez d'entrer dans un logement ancien et au cours de la visite, vous aviez bien remarqué que le plancher n'était pas très régulier, mais l'appartement vous plaisait et le bricolage ne vous fait pas peur. Avant de poser un revêtement (linoléum ou moquette), il vous faut le remettre d'aplomb. Pour cela, suivez ces quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mastic à bois
  • Panneaux de particules de 6mm d'épaisseur
  • Spatule
  • Clous agglo
  • Marteau
  • Eventuellement, truelle, taloche, ciment de ragréage

Étapes de réalisation

1.

Si l'ancien plancher en parquet ne présente que quelques fissures, colmatez-les avec un mastic à bois.

2.

Si le parquet présente des irrégularités importantes avec des affaissements, il faut procéder à la pose de panneaux de particules. Une épaisseur de 6mn suffit à faire disparaître des déformations lpeu profondes (moins de 5mm).

3.

En revanche, dès que le creux formé dépasse une épaisseur de 5mn, il est indispensable de colmater la cuvette ainsi formée avec du ciment de ragréage que vous étalerez avec une truelle et lisserez à la taloche après avoir nettoyé parfaitement la cavité. Laissez sécher et ôter toutes les aspérités. Le fini doit être lisse et parfaitement plan.

4.

La fixation des panneaux de particules se fait avec des clous spéciaux pour aggloméré que vous disposerez tous les 25 cms ; ainsi, cela évite que les panneaux se soulèvent lorsque l'on marche dessus.

5.

Votre sol est à présent parfait, il ne vous reste plus qu'à poser le revêtement de votre choix.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à boucher avec du ciment, dès que l'irrégularité est étendue et profonde ; cela demande peut-être un peu plus de travail, mais le résultat final n'en sera que meilleur et cela évite d'avoir un sol qui grince dès que l'on marche dessus.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on