Comment transformer sa perceuse en ponceuse ?

 

par xtiane |

     

Il vous arrive occasionnellement d'avoir quelques travaux de ponçage à faire chez vous. Manuellement, c'est fastidieux et hormis une perceuse, vous n'êtes pas très équipé en matériel. Qu'importe, avec quelques accessoires, vous allez poncer avec votre perceuse. Si, si ! Vous avez bien lu ! Voici comment.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Perceuse
  • disques à poncer
  • Roue de ponçage
  • Brosses de préférence de nylon
  • Matériel de protection : lunettes, masques, gants éventuellement et sac poussière.

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous une roue de ponçage que vous monterez dans le mandrin de la perceuse ; elle permet de traiter des surfaces bombées, des objets aux formes compliquées :

2.

Il existe aussi des disques de ponçage pour des travaux un peu plus grossiers : décapage de métaux rouillés ou de surfaces de bois peintes. Le maniement s'effectue en maintenant le support caoutchouc incliné à 15° par rapport à la surface à poncer.

3.

Vous trouverez également des brosses métalliques et nylon. Le nylon est préférable pour une utilisation sur du bois car les particules métalliques peuvent s'incruster. Des repères de couleur des brosses de nylon indiquent le type de travail : bleu si vous souhaitez un ponçage fin et rouge pour un ponçage fort.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En ce qui concerne les accessoires à installer sur une perceuse, voici le grain des abrasifs en fonction du résultat désiré :

pour décaper : 40

pour poncer avant de peindre, par exemple : de 80 à 180

Procéder en utilisant des abrasifs de plus en plus fin pour obtenir un travail soigné, par ex. pour décaper une 1ère couche de peinture, du 120 et pour la seconde, du 180..

Mise(s) en garde :

Le ponçage, outre les poussières qu'il dégage, peut s'avérer dangereux ; utilisez un sac à poussière et porter un équipement de protection et n'oubliez pas de débrancher la perceuse lors de tout remplacement d'abrasif.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

izaklev | 27/03/2011  

Bonjour, ca fait déjà pas mal de temps que je cherchais une façon de transformer ma perceuse en ponceuse, mais étant donné que je suis vraiment nulle, est ce que vous pouvez me donner un site ou une adresse de magasin avec la liste exacte des choses acheter ? Je souhaite a la base repeindre un meuble. Merci d'avances. Steve

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum