Comment réagir si la foudre vous menace en pleine nature ?

 

par mamytine74 |

     
Comment réagir si la foudre vous menace en pleine nature ?

La foudre est un phénomène dangereux de décharge électrique entre le ciel et la terre, qui provoque chaque année des centaines d'incendies de forêt, et tue nombre d'animaux et d'humains imprudents. Quand la foudre menace et que vous êtes en pleine nature, sachez adopter les bons comportements pour sauver votre vie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion internet
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes dans un champ ou dans un pré, ne vous abritez pas sous un parapluie ou tout autre objet métallique.

2.

Éloignez-vous de tout objet surélevé : arbre (surtout s'il est isolé), poteau électrique... Plus un objet est haut et pointu, plus il a de chance d'être frappé par la foudre.

3.

Ne courez pas (risque de commotion par "tension de pas"), ne restez pas debout les jambes écartées. Si aucun abri n'est en vue, la meilleure position est de se pelotonner au ras du sol, sur un ciré ou un carré de plastique isolant.

4.

Ne vous serrez pas contre d'autres personnes. Il faut respecter une distance d'au moins 3 mètres entre chaque personne (risque d'éclair latéral).

5.

Si vous êtes en forêt, éloignez-vous des troncs et des branches basses et restez accroupi dans une clairière.

6.

Vous pouvez vous abriter dans une grotte, à condition de ne pas toucher les parois, en vous tenant accroupi loin du plafond.

7.

Vous pouvez vous réfugier sous un auvent de rocher de bonne taille, dans une chapelle en pierre (sans toucher les piliers), dans une voiture non décapotable.

8.

Évitez les hangars avec toits de tôle, les cabines téléphoniques et toute structure métallique.

9.

Si vous êtes au sommet d'une montagne, redescendez le plus vite possible, surtout si vous entendez les "abeilles", un phénomène qui annonce que le champ électrique ambiant est déjà critique. Réfugiez-vous sous un ressaut au moins 5 fois plus haut que vous. Ne vous plaquez pas à une paroi.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez utiliser sans risque votre téléphone portable.

Mise(s) en garde :

Quand une personne est frappée par la foudre, elle risque l'étouffement. Le bouche-à-bouche peut la sauver s'il est pratiqué jusqu'à ce que le cerveau de la personne atteinte reprenne le contrôle de ses poumons. Mais le premier réflexe doit être d'appeler le 18 : les pompiers, ou le 15 : le Samu.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

natlie73

Comment mincir plus en marchant ?

Pour mincir, il faut marcher 4 heures par semaine : 40 mn de marche par jour six fois par semaine permet de brûler 1600 calories, soit la consommation calorique de toute une journée sédentaire

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on