Comment écrire un journal de bord alimentaire ?

Dans le cadre d'un régime alimentaire sérieux et suivi ou non par un médecin ou un diététicien, il est important de consigner dans un cahier toutes ses habitudes alimentaires et de se fixer des objectifs. Voici comment établir ce journal de bord qui ne vous quittera plus durant tout votre régime !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • D'un cahier ou d'un ficher informatique

Étapes de réalisation

1.

Fixez-vous et écrivez dans votre journal des objectifs réalistes ! Si vous essayez de perdre 5 kg en une semaine vous n'y arriverez pas ou alors au prix de problèmes de santé graves et d'un effet yo-yo qui vous fera prendre plus de poids. N'oubliez pas que le corps a de la mémoire, si vous le privez, il stockera beaucoup plus ensuite.

2.

Commencez par comprendre toutes vos mauvaises habitudes alimentaires. Pour cela, avant de commencer votre régime, notez pendant une semaine tout ce que vous mangez. Gardez votre cahier près de vous pour noter. N'attendez pas la fin de la journée, vous en oublieriez.

3.

Grâce à une table des calories (on en trouve de nombreuses sur Internet) calculez votre consommation calorique par jour. Et fixez-vous un nouveau palier, réaliste, à ne pas franchir.

4.

Votre journal de bord alimentaire doit aussi inclure tous vos exercices physiques afin d'évaluer vos besoins et la façon dont vous brûlez les calories.

5.

Dans tous les cas :
\na. Le journal de bord doit être le compagnon de votre régime, pas son ennemi.
\nb. Ayez toujours sur vous de quoi noter sur ce que vous avez mangé et reportez-le sur votre journal.

6.

Inscrivez sur votre journal vos sentiments sur ce régime, vos états d'âme, ce sont des informations très importantes pour la suite et surtout la phase de stabilisation du poids.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez également écrire votre journal de bord sur un blog, ce qui vous permettra d'avoir l'avis des internautes. Attention toutefois à ne pas suivre les conseils de n'importe qui.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas faire de votre régime le but ultime de votre vie et à compter toutes les calories comme autant d'ennemis, vous risqueriez de tomber dans une maladie très grave, l'anorexie.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on