Comment prendre soin de son dos pour échapper aux sciatiques ?

 

par mamytine74 |

     
Comment prendre soin de son dos pour échapper aux sciatiques ?

Ceux qui ont souffert de sciatique savent que c'est une affection très douloureuse : on a une sensation de tiraillement, de brûlure, et parfois de douleur intense à la fesse, dans le bas du dos ou à la jambe, qui empêche de dormir car on ne peut trouver de position qui soulage. Les sciatiques surviennent souvent sur des dos fatigués. Pour les éviter, il convient de maintenir son dos et ses abdos en bonne santé, par des exercices, des postures et une bonne hygiène de vie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • connexion interne
  • ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Un des premiers conseils, c'est de surveiller son poids. La surcharge pondérale ainsi que la sangle abdominale relâchée sont des facteurs prédisposants.

2.

Pour se prémunir contre les sciatiques, il faut muscler son dos et son abdomen. Privilégiez les exercices doux et symétriques, ainsi que la pratique régulière d'un sport comme la natation et la marche. Évitez les sports violents et/ou asymétriques comme le golf, le tennis.

3.

Les exercices d'étirements sont très indiqués pour prévenir la sciatique. Par exemple on se pend à un espalier, en levant un peu les pieds et en basculant le bassin vers l'avant.

4.

Demandez conseil à un kiné pour qu'ils vous indique des mouvements qui renforcent les muscles ischio-jambier, qui jouent un rôle important dans la lombalgie.

5.

Faites attention aux faux-mouvements. Fléchissez les jambes pour soulever un objet lourd, ou même pour ramasser quelque chose par terre. Tournez tout le corps si vous devez attraper quelque chose derrière vous. Méfiez-vous des torsions.

6.

Chaque fois que vous devez pratiquer une activité physique, chauffez et étirez vos muscles pendant au moins un quart d'heure avant de commencer le sport.

7.

Si vous devez rester assis un long moment, en voiture ou devant un bureau, pensez à faire des pauses, à marcher, à vous étirer.

8.

Veillez à ne pas avoir la taille comprimée par un pantalon trop serré ou une ceinture.

9.

Portez des sacs à dos plutôt qu'un seul sac à bout de bras. Ou alors un sac à chaque bras. Vous devez équilibrer vos efforts.

10.

Si vous sentez que vous avez des faiblesses lombaires, portez une ceinture de maintien quand vous faites du jardinage, de la voiture, du bricolage. Elles sont remboursées sur prescription médicale.

11.

Quand vous êtes assis, ne vous avachissez pas : dos bien droit, pieds bien posés à plat sur le sol, bien calé contre le dossier de la chaise. Évitez les canapés mous où l'on s'enfonce.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous suspectez une sciatique, ne vous faites surtout pas manipuler. Cela risquerait de léser définitivement le nerf sciatique. Consultez votre généraliste ou un ostéopathe.

Commentaires

zazibelle | 06/10/2011  

Marcher est un très bon exercice en effet, mais il est recommandé de choisir des chaussures adaptées. Certaines chaussures physiologiques favorisent le déroulé correct du pied et agissent positivement sur la posture et sur la démarche. Il est préférable d'essayer les chaussures avant de les acheter, afin de choisir le bon modèle et la bonne pointure.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on