Comment donner un coup de jeune à une cuisine sans dépenser trop ?

Pour raviver l'éclat d'une cuisine un peu triste et défraîchie il suffit de relever ses manches. Ces quelques conseils vous permettront de rendre à votre maison sa fraîcheur d'antan et peut-être même de lui ajouter une touche de modernité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - laine d'acier
  • - apprêt acrylique
  • - eau de javel
  • - produit nettoyant
  • - gant
  • - éponge double face
  • - bassine

Étapes de réalisation

1.

Nettoyez entièrement votre cuisine, des revêtements aux placards, en passant par le carrelage, les carreaux et tout le matériel électroménager. Cette étape vous prendra au moins une journée mais c'est indispensable. Pour les éléments en plastique, de l'eau savonneuse suffit.

2.

Pour nettoyer les joints des carreaux, munissez-vous d'une paire de gants, d'un produit nettoyant ou d'eau de javel et d'une éponge avec une face grattoir.

3.

Diluez une dose d'eau de javel ou deux doses de produit nettoyant dans de l'eau chaude versée dans une bassine.

4.

Commencez par humidifier les joints avec l'éponge et laissez agir pendant 15 minutes. Puis frottez avec le côté grattoir de l'éponge, les saletés partiront plus facilement.

5.

Si vous souhaitez repeindre vos meubles de cuisine en plastique, une couche de peinture ne suffira pas. Il faut d'abord poncer la surface avec de la laine d'acier.

6.

Quand la surface de votre meuble de cuisine est bien poncée, vous pouvez appliquer deux couches successives d'apprêt acrylique.

7.

Quand l'apprêt est sec, vous pouvez appliquer votre peinture acrylique, satinée de préférence, puis un vernis.

8.

Si votre cuisine est faite d'éléments en bois, le changement sera plus difficile. Vous devrez surtout vous attacher à la décoration des murs pour lui donner un petit coup de jeune.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez changer les poignées afin de personnaliser plus encore votre cuisine.

Pourquoi ne pas poser un nouveau linoléum dans la cuisine, vous lui donnerez un coup de neuf à moindre coût et le nettoyage du sol en sera facilité.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on