Comment aider son enfant en lecture et en écriture ?

 

par rigoline |

     

Lorsque l'enfant commence à lire et à écrire à l'école, il est bien de pouvoir le soutenir dans cet apprentissage. Voici donc quelques moyens pour aider votre enfant en lecture et en écriture !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • soutien
  • apprentissage
  • courrier familial

Étapes de réalisation

1.

Organisez un courrier familial avec les grands-parents par exemple. L'enfant peut écrire une petite lettre pour donner de ces nouvelles et le grand-parent lui réécrit pour le féliciter, l'encourager ou le réconforter.

2.

En tant que parents, intéressez-vous aux différentes lectures que l'enfant fait, autant à la maison que dans le cadre scolaire.

3.

Lors d'un projet, soutenez votre enfant dans la recherche et la documentation de son sujet. Proposez-lui diverses façons de se documenter: livres, revues, internet...

4.

Offrez à votre enfant des livres, abonnez-le à des revues et à la bibliothèque. Vous pouvez aussi lui offrir un journal intime ou un cahier d'écriture où il peut écrire quand bon lui semble.

5.

Lorsque vous faites votre liste d'épiceries ou de diverses courses que vous prévoyez faire, demandez à votre enfant de l'écrire avec vous.

6.

Amusez-vous avec les mots ! Jouez à des jeux avec votre enfant comme le Scrabble, les mots mystères, les mots croisés ou divers jeux de société.

7.

Lisez avec votre enfant ! Faites de la lecture à voix haute avec lui et lisez en tandem, chacun votre tour. Ce n'est pas parce qu'il a commencé à lire que vous ne devez plus lire d'histoires à votre enfant.

8.

Lorsque vous lisez un texte avec lui, pour l'école ou pour le plaisir, posez-lui des question à la fin pour vérifier sa compréhension du texte et échanger avec lui.

9.

Aménager un coin lecture et repos dans sa chambre ou dans la maison et ayez du plaisir à lire !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on