Comment comprendre le Haka des All Blacks ?

Comment comprendre le Haka des All Blacks ?

Qui ne connaît pas le fameux chant des All Blacks, intimidant leurs adversaires avec une gestuelle guerrière ?
Véritable classique du rugby international, cette tradition ancestrale maori fascine le grand public. Nous découvrirons à travers cette question que les propos de ce chant sont bien plus pacifiques qu'ils n'y paraissent.

Étapes de réalisation

1.

Le Haka n'est pas né avec le rugby. Chant et danse traditionnelle maori, ce rite appartient à toute la société néo-zélandaise, y compris les descendants des colons anglo-saxons qui l'ont peu à peu adopté. Selon la mythologie local, ce rituel rend hommage à Tana-rore, fils du dieu Soleil. Ce dernier, faisant trembler l’air en été à l'image d'un orage qui se prépare, est représenté dans la danse haka par le tremblement des mains.

2.

Étendard de l'identité nationale, ces différentes versions sont systématiquement entonnées lors de diverses cérémonies au sein de la société (écoliers, militaires...). C'est en 1987, lors de la première coupe du monde de rugby que l'équipe nationale néo zélandaise décide d'utiliser le Haka avant chaque matchs. Avant ça, elle n'y avait recours qu'épisodiquement.

3.

Exprimant de cette manière, la fierté de leur identité, le Haka est une manière de souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Dans l'ancien temps, une grande partie de la réputation d'une tribu reposait sur leur habileté à faire le Haka.

4.

Voici la traduction de la version du Haka retenue par les all blacks :
"Je meurs, je meurs. Je suis vivant, je suis vivant. C'est l'homme chevelu, qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi. Un pas vers le haut, puis un autre. Un pas vers le haut, un autre, Le Soleil brille !"
Une fois connues et contrairement aux apparences, on se bien rend compte que les paroles du Haka sont tout sauf agressives.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les cousins des îles du Pacifique (Samoa, Tonga, Fidji) ont également leur propre Haka.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe