Comment expliquer le personnage de Faust ?

 

par mamytine74 |

     
Comment expliquer le personnage de Faust ?

De nombreuses légendes allemandes racontent l'histoire d'un vieux sorcier qui vendit son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle. Cette légende inspira le poète allemand Goethe, qui en écrivit deux versions au 19e siècle. Cette œuvre poétique raconte la vie de Faust, un savant qui se désespère de sa condition terrestre et signe un pacte avec le diable. Il lui livre son âme contre une connaissance "vivante", une initiation aux jouissances, à la jeunesse et à l'amour.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Faust, de Goethe, traduit par Gérard de Nerval.

Étapes de réalisation

1.

En échange de son âme, ou plutôt de sa servilité sur terre, Méphistophélès donne à Faust la jeunesse sous les traits de Marguerite, une jeune fille innocente.

2.

Faust séduit Marguerite puis l'abandonne quand il réalise l'enjeu de son échange avec Méphisto. Marguerite devient folle et noie son enfant. Elle est condamnée à mort.

3.

Faust vient la retrouver dans son cachot pour mourir avec elle.

4.

Au lieu d'être damné, Faust est sauvé par Dieu qui lui pardonne. C'est sa soif de savoir qui lui permet d'échapper à la chute. Pour Goethe, une telle soif de savoir ne pouvait être punie par les flammes de l'enfer.

5.

Faust est une parabole de l'humanité qui hésite entre pensée et action. Ce pari entre Dieu et le diable, c'est l'enjeu entre le Bien et le Mal.

6.

Faust traduit les angoisses de la génération de Goethe. L'être est avide de connaissances, mais il se sent limité. L'alliance avec le diable, c'est l'envie de briser toute limite pour percer le secret de la nature.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature