Comment aider un adolescent à bien vivre ses transformations physiques ?

 

par isleworth |

     

L'adolescence est la période pendant laquelle l'enfant se transforme en adulte. Pendant ce changement, le corps évolue, les problèmes d'acné apparaissent, les garçons muent et les filles ont leurs premières règles. Il s'agit d'une période critique où votre enfant a besoin de repères et d'être rassuré, en premier lieu par ses parents.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • adolescent
  • transformation physique

Étapes de réalisation

1.

La crise d'adolescence est provoquée par le fait que les enfants ne se reconnaissent plus. Généralement, l'adolescent se trouve soit trop gros, soit trop maigre, soit trop petit, soit trop grand, souvent pas assez beau voire inintéressant. Il ne trouve plus sa place au sein de ses amis et de sa famille. Ce mal-être est accentué par les médias qui surexpose un certain idéal de beauté.

2.

Soyez à l'écoute de votre adolescent et particulièrement attentif à ses plaintes. Si ses doutes sur son surpoids, ses problèmes d'acné ou autre questionnement physique sont à votre sens fondés, aidez-le à en venir à bout tout en s'acceptant au quotidien. Si au contraire ses doutes n'ont selon vous pas lieu d'être, faites lui bien prendre conscience que c'est normal de se poser des questions à cet âge et qu'il se voit probablement différemment que ce qu'il est réellement.

3.

Insistez sur le fait que l'adolescence est un état passager, que son corps est en train de s'harmoniser, que tout le monde passe par là et que la plupart de ses amis sont probablement dans le même cas que lui. N'hésitez pas à faire intervenir une personne extérieure à la famille si cela peut aider, voire de lui faire voir un psychologue si les troubles sont plus profonds.

4.

Restez ouvert sur ses amitiés ou ses premières histoires d'amour. L'adolescence est un âge où l'on cherche à plaire et parfois une histoire d'mour peut être bénéfique pour avoir une meilleure estime de soi.

5.

Ne soyez jamais blessant sur les remarques concernant son physique ou ses tenues vestimentaires. Si vous considérez que son look est inapproprié, parlez-en calmement tout en gardant en tête que l'adolescence est un âge où l'on cherche son identité.

Chercher un article sur Comment fait-on