Comment choisir des matériaux d'isolation thermique ?

Comment choisir des matériaux d'isolation thermique ?

Choisir un isolant thermique

Pour faire des économies d'énergie une meilleure isolation de l'habitation est une condition sine qua non. Afin d'acheter des matériaux isolants adaptés, voici quelques conseils à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Avant tout, choisissez des matériaux isolants certifiés. Pour les produits isolants il s'agit de la norme ACERMI et pour les produits d'isolation, les normes NF et CSTBat. Elles doivent être clairement indiquées. Et n'oubliez pas aussi le marquage CE qui est désormais obligatoire.

2.

Il existe différents matériaux isolants certifiés :
- le béton cellulaire, sous forme de blocs ou de panneaux, et le monomur terre cuite, sous forme de briques ou de joints minces, servent à l'isolation des murs porteurs essentiellement.
- les laines minérales, de roche, ou de verre, servent à l'isolation des toitures, cloisons, planchers, dalles flottantes, etc. Elles se présentent sous forme de rouleaux et de panneaux.
- la perlite expansée sous forme de panneaux permet l'isolation des terrasses ainsi que des toitures.
- le polystyrène expansé, ainsi que le polystyrène dit extrudé, se présentent sous forme de panneaux, ils permettent d'isoler les planchers, les murs, les combles habitables, etc.
- le polyuréthane, en panneaux également, permet l'isolation des toitures, le doublage des murs, etc.

3.

C'est la résistance thermique R qui permet de mesurer le degré d'isolation des matériaux, en m2.K/W, plus elle est élevée plus l'isolation est efficace.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'utilisation de certains matériaux peut vous permettre de réaliser des économies d'impôts, pensez-y !

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation