Comment comprendre la méthode des "K9 Games" pour éduquer votre chien ?

 

par xtiane |

     

Tout droit venus des Etats-Unis où la technique est développée depuis le milieu des années 90, nous avons vu débarquer en France, au printemps dernier, ces tout nouveaux jeux canins menés par son découvreur, le professeur Ian Dunbar ? De quoi s'agit-il ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • éduquer
  • méthode K9 Games

Étapes de réalisation

1.

C'est parce qu'il avait constaté que, lorsqu'il se contentait d'expliquer les comportements à tenir, personne ne l'écoutait ou de façon très distraite ; il a alors décidé de créer ces jeux afin de capter l'attention, tant des chiens que des maîtres, et là, il s'est rendu compte que tout le monde écoutait et mettait en application.

2.

La méthode consiste en des jeux en binômes "maitre/animal" ; les manifestations de ces jeux canins retrouvent un esprit festif, tout en participant au travers de techniques faciles à réaliser, à l'éducation de l'animal. Le concept est le suivant : éduquer en s'amusant. La notion de compétition est un peu délaissée au profit de relations conviviales. Tous les chiens peuvent y participer et cela se passe en famille : enfants, adultes partagent ces moments communs.

3.

Le but visé est d'améliorer les rapports entre l'homme et son animal et chacun des jeux répond à un thème éducatif pour le chien. Neufs jeux sont ainsi organisés : chaises musicales, sprint canin, attrape au vol, relais chiot, relais rappel, défi Kong, prend et donne, ouaf où il peut donner de la voix pour terminer par le final, le bal où après une courte préparation chorégraphique, maîtres et animaux peuvent valser en groupe.

4.

A la différence d'une éducation canine classique, les chiens sont plongés dans une ambiance réelle où tout est fait pour le distraire du but à atteindre ; Ces jeux se révèlent donc essentiels pour rééduquer un animal. Tout est organisé pour le bonheur des maîtres mais aussi pour celui du chien ; la notion de plaisir prédomine. il n'y a pas de punition ; s'il réussit, on l'encourage, mais s'il ne réussit pas, on ignore ce qu'il n'a pas bien fait.

5.

Ces échanges à la fois éducatifs et ludiques permettent une meilleure cohésion entre l'animal et son maître et redonne un renouveau aux manifestations canines.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cette technique est différente de celle dite "amicale et positive".

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on