Comment améliorer l'aspect des cicatrices ?

 

par mamytine74 |

     
Comment améliorer l'aspect des cicatrices ?

Les cicatrices sont inévitables. S'il y a lésion du derme, suite à une opération, un accident, une maladie ou une infection, la plaie laisse, selon l'individu ou le type de peau, une cicatrice plus ou moins marquée qu'il est impossible de faire disparaître complètement. On peut toutefois en améliorer l'aspect.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • cicatrices
  • opération
  • disparaitre

Étapes de réalisation

1.

Pour savoir comment va évoluer une cicatrice, il faut attendre au moins 1 an après un traumatisme. L'aspect futur n'est pas prévisible. Aucune crème ne peut garantir de résultat de belle cicatrisation.

2.

Des massages quotidiens, en décollant bien les tissus, peuvent cependant réduire les adhérences. Le palpé-roullé, avec le cellu-M6, permet de casser les fibres de collagène et de les réorienter, ce qui donne un meilleur aspect à la cicatrice.

3.

En période de cicatrisation, tant que la cicatrice est rose, il faut absolument éviter le soleil. On doit utiliser de l'écran total, des pansements, des vêtements pour la protéger. Les traitements pour améliorer l'aspect de la cicatrice seront réalisés de préférence en hiver, après totale cicatrisation.

4.

Le stress ralentit la cicatrisation. En cas de traumatisme important, une aide psychologique peut améliorer la régénération de la peau.

5.

Pour changer l'aspect de la cicatrice, si l'on veut un résultat profond et durable, il faut consulter un dermatologue ou un spécialiste de chirurgie réparatrice.

6.

Pour les cicatrices superficielles, le laser infrarouge donne des résultats corrects.
Pour des cicatrices inflammatoires, on conseille le laser à colorant pulsé.

7.

Certaines cicatrices peuvent être diminuées par abrasion (peeling, laser, microdermabrasion). C'est le cas des cicatrices d'acné. Pour d'autres, on envisagera une opération pour resserrer les bords de la cicatrice et supprimer les bourrelets.

8.

Pour améliorer l'apparence de la cicatrice, le dermatologue emploie dans certains cas l'azote liquide, ou des injections à base de cortisone, ou des applications de crème à la cortisone.

9.

De nombreuses crèmes dites cicatrisantes sont proposées en pharmacie ou sur le marché parallèle : Dermastix, Silgel, Cicamosa, Cicalfate, Cicabio... ou la classique Homéoplasmine. Ce sont des crèmes qui nourrissent et assouplissent la peau, ou qui comblent partiellement les sillons avec des composants spécifiques comme le silicone, mais il ne faut pas en attendre de miracle. Elles améliorent principalement l'élasticité de la peau.

10.

On obtient des résultats intéressants par des massages aux huiles essentielles : camomille, encens d'Oliban, tea-tree, lavande... Ou des préparations à base d'huile essentielle, comme Bio-Oil, qui fait un tabac aux USA.

11.

Un truc de grand-mère : enduire tous les matins à jeun la cicatrice de sa propre salive. La salive, comme le sperme, contient des agents cicatrisants (c'est pour cela que les animaux lèchent leurs plaies).

12.

Dans la même veine, on trouve dans le commerce des crèmes à la bave d'escargot, ou de l'extrait de protéine d'escargot, protéine censée activer la régénération de la peau. Parlez-en d'abord à votre médecin. Il ne s'agit pas d'aggraver la cicatrice avec des germes indésirables.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne tentez pas de traitement sans avis médical car vous risquez de faire plus de mal que de bien à vos cicatrices.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

croplatine

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la doul

Chercher un article sur Comment fait-on