Comment prendre soin de son ordinateur ?

Pour que son ordinateur marche le plus longtemps possible en évitant les pannes et les aléas informatiques, il faut en prendre soin. Voici quelques conseils utiles pour garder votre ordinateur efficace comme un neuf.

Étapes de réalisation

1.

Pour avoir un ordinateur en bonne santé, il faut le surveiller avant que le pire n'arrive. En d'autres termes, ce n'est pas quand un virus sera entré dans vos données ou qu'un bug viendra anéantir votre travail qu'il faudra vous inquiéter. Il faut prévenir les risques ! Alors n'oubliez pas d'installer un logiciel antivirus, certains sont gratuits et efficaces, ainsi qu'un logiciel anti-spyware.

2.

Faites un grand ménage dans votre ordinateur régulièrement. Le mieux étant de le faire une fois par semaine. Vous supprimerez d'abord tous les cookies et les fichiers inutiles (dans "options Internet") puis vous enclencherez le logiciel anti-spyware et enfin l'anti-virus.

3.

Dès que vous téléchargez un fichier sur Internet, vérifiez son intégrité en le scannant avec votre antivirus.

4.

N'ouvrez pas automatiquement les pièces jointes que vous recevez avec vos emails, pensez à les scanner avant de les ouvrir.

5.

Pensez à défragmenter le disque dur tous les deux ou trois mois. Une action qui permet au disque dur de regrouper les fichiers et de fonctionner plus rapidement. On évite souvent de faire cette manipulation car elle prend du temps, mais plus souvent vous le ferez, moins longue sera la défragmentation !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour lancer l'anti-virus, choisissez une plage horaire où vous ne travaillez pas sur votre ordinateur afin de ne pas être ralenti.

Mettez votre antivirus à jour régulièrement !

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on