Comment entretenir un stylo-plume ?

 

par evegill |

     
Comment entretenir un stylo-plume ?

Pour fonctionner parfaitement et sur le long terme, un stylo-plume a besoin d'être nettoyé et entretenu de manière régulière. Ne négligez donc pas les quelques gestes suivants, qui ne prennent que peu de temps et vous permettront de garder votre stylo en bon état de marche très longtemps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • stylo-plume

Étapes de réalisation

1.

Principal désagrément, extrêmement fréquent : l'encre qui sèche et bouche le conduit. Afin de prévenir cet inconvénient, procédez à un nettoyage soigneux tous les deux à trois mois environ ou dès que nécessaire, si le fonctionnement du stylo semble perturbé.

2.

Pour cela, démontez le stylo, ôtez la cartouche et passez chaque partie sous un filet d'eau froide en les tournant et retournant afin d'atteindre tous les recoins. Continuez jusqu'à ce que l'eau soit complètement transparente.

3.

Si le stylo n'a pas été utilisé depuis longtemps, il peut être utile de laisser tremper chaque partie dans un verre d'eau durant plusieurs heures - voire toute une nuit - afin de dissoudre l'encre sèche. Si cela ne suffit pas, ajoutez à l'eau deux gouttes de vinaigre blanc.

4.

Séchez les pièces à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux, en essayant d'accéder aux recoins autant que possible. Puis laissez-les quelques heures à l'air libre afin de permettre à l'humidité qui n'aurait pu être éliminée de s'évaporer complètement.

5.

Afin d'éviter les mélanges de couleurs lors d'un changement de cartouche, procédez impérativement à ce nettoyage de fond avant la mise en place de la cartouche ou, mieux, utilisez un stylo-plume différent pour chaque couleur.

6.

Quelques précautions indispensables :

- toujours soigneusement reboucher le stylo après utilisation,
- ne jamais trop appuyer la plume sur le papier, sous peine de la déformer de manière irrémédiable,
- dans l'idéal, ranger le stylo dans une boîte ou un étui de protection pour éviter les chocs lors d'un transport.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mamounette65 | 30/11/2012  

Ca marche super j'ai fait ça avec les stylos de mes 3 enfants pour la rentrée et meme mon mari a cru que je les avait achete !!!!!!!! PARFAIT

Chercher un article sur Comment fait-on