Comment réussir le gâchage du plâtre

 

par lyna |

     

Faire du plâtre en dépit du bons sens peut avoir des conséquences désastreuses sur votre ouvrage. Si vous voulez réaliser un enduit qui ait de la tenue, qui se pose facilement et qui ne se craquelle pas alors respectez strictement l'opération de gâchage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plâtre
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Commencez par choisir un contenant propre et suffisamment grand pour pouvoir travailler le plâtre sans être gêné par l'étroitesse du bac.
Versez l'eau nécessaire à la quantité de plâtre que vous allez utiliser. Les proportions eau/ plâtre sont indiquées sur le sac, respectez-les à la lettre.

2.

Le dosage dépend de l'utilisation que vous ferez du produit, par exemple pour préparer un enduit de rebouchage comptez 1volume d'eau pour 1 volume de plâtre, pour faire un enduit de scellement il faut 1volume d'eau pour 3 volumes de plâtre...

3.

Saupoudrez le plâtre sur l'eau et laissez poser 2mn avant de faire quoi que ce soit. Effectuez ensuite un brassage énergique du mélange afin que celui-ci devienne lisse et qu'il n'y ait plus aucun grumeau. Raclez le fond pour le faire revenir à la surface et procédez en agissant le plus rapidement possible.

4.

Le plâtre est un produit qui durcit rapidement, il faut se dépêcher de gâcher et l'appliquer aussitôt car une fois qu'il commence à prendre, il est inutilisable. Il est possible de gagner du temps en procédant avec un malaxeur mécanique qui mélangera parfaitement le produit en un temps record.
Pour cette même raison de prise rapide, il est recommandé de préparer de petites quantités et de renouveler le gâchage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à bien nettoyer le bac et les outils quand le travail est terminé

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

lilou38

Comment peindre du béton cellulaire ?

Une fois un muret ou mur effectué en béton cellulaire, difficile de faire un enduit parfait dessus... Les joints sont difficiles à poncer et le béton cellulaire absorbe la peinture ! Voici une technique plus simple pour obtenir un bon rendu rapidement

CommentFaitOn

Comment reboucher un gros trou de vis ?

Vous avez retiré une vis de votre mur, laissant ce dernier avec un énorme trou qu'il faut combler…. Vous trouverez en quincaillerie tous les matériaux disponibles pour reboucher un gros trou de vis, et remettre votre mur en état.

CommentFaitOn

Comment choisir une brique ?

La brique est l'un des plus anciens matériaux de construction et le plus couramment utilisé dans le bâtiment. Ses propriétés intrinsèques permettent d'obtenir de la fraîcheur en période estivale et une certaine chaleur l'hiver. Un vaste choix de m

Chercher un article sur Comment fait-on