Comment fait on pour donner de la substance à un personnage au théâtre ?

 

par arnaud25 |

     
Comment fait on pour donner de la substance à un personnage au théâtre ?

Voilà deux mois que vous êtes entré dans une troupe de théâtre et... Vous ne savez toujours pas comment aborder le personnage que vous avez eu la chance de choisir ou que l'on vous a attribué. Les premières répétitions de scène n'ont pas été concluantes... Mais pas d'inquiétude, c'est très simple !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une feuille de papier.
  • Un crayon.

Étapes de réalisation

1.

Installez vous confortablement, munissez vous d'un crayon et d'une feuille de papier... et détendez vous ! Le théâtre est un plaisir, il faut travailler dans les meilleures conditions. Commencez par vous poser les bonnes questions... Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Et Comment ?

2.

Commençons par le début. Qui ? Qui est votre personnage, qu'est ce qui le compose, quelles sont ses réactions face aux différentes situations qu'il rencontre lors de la pièce. Demandez à l'auteur (si vous en avez la possibilité, dans le cas contraire au metteur en scène), comment il voit son personnage. Écrivez en quelques ligne sont enfance, son adolescence et les lieux et situations avec lesquels il aurait pu être en contact.

3.

Continuez avec quand ? L'époque dans laquelle un personnage est primordiale. Les contexte sociaux peuvent vous aider à répondre aux questions non résolues du Qui. Son costume est un indicateur de l'époque et du contexte temporel dans lequel il évolue.

4.

Vient ensuite le Où... Cette question est très importante puisqu'elle est très représentative du contexte de la pièce elle-même. Si le personnage est dans une prison, ou chez sa belle mère mourante, le panel d'émotions qu'il faut associer au personnage est déjà ciblé. On ne se comporte pas chez soi sur son canapé lorsqu'on est seul ou au restaurant lors d'un dîner d'affaires...

5.

Ensuite, le Pourquoi... Il est temps d'écrire les enjeux qui lient le personnage à la pièce. Pourquoi est-il là ? Quelles sont ses intentions. Aucun personnage est 'figuratif' ! La présence d'un personnage se justifie d'elle même, parce que l'auteur a jugé nécessaire de le mettre dans la pièce. Quels sont ses problèmes au départ ?

6.

Enfin voici le Comment... C'est le moment d'écrire sur votre feuille de papier les décisions induites de votre personnage, le chemin qu'il prend pour parvenir à ses buts. Synthétisez ses réactions dans les situations critiques et faites en sorte de retirer en quelques mots les moyens qu'ils se donne pour parvenir à ses fins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Chaque étape est bien évidemment reliée aux autres... Il faut donc revenir sans arrêt sur le travail écrit dans les autres questions.

Mise(s) en garde :

Ne pas se cantonner au travail d'un jour... Les répétitions vous en apprendrons encore sur votre personnage !

Chercher un article sur Comment fait-on