Comment bénéficier du RASED ?

 

par santoline |

     

Le RASED permet d'aider les enfants rencontrant certaines difficultés scolaires grâce à un personnel spécialisé de l'Education nationale et des solutions personnalisées. Une méthode destinée à redonner confiance à l'enfant pouratteindre des objectifs bien définis.

Étapes de réalisation

1.

Le RASED (Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté) est formé de maîtres spécialisés et d'un(e) psychologue scolaire. Il est proposé dans un certain nombre d'établissements. Le suivi de l'enfant se fait par rapport à un projet d'aide individuel élaboré par l'équipe du RASED, l'enseignant et les parents de l'élève.

2.

L'intervention des enseignants auprès des enfants se fait individuellement ou en minis groupes, en fonction du niveau de difficulté de chacun d'eux . Il peut parfois être nécessaire de former des petites classes spéciales à temps complet. Un bilan sur les résultats obtenus est effectué régulièrement avec l'enseignant principal de l'enfant et permet de définir la durée de l'aide.

3.

L'enseignant revient durant quelques heures par semaine sur l'apprentissage des matières essentielles telles que l'écriture, la lecture ou les mathématiques en employant des méthodes pédagogiques parfaitement adaptées. Les maîtres spécialisés sont amenés à remotiver l'enfant, à lui redonner confiance, à l'encourager et à l'aider à exprimer ses difficultés relationnelles ou personnelles à travers la parole, des jeux ou le dessin.

4.

Le psychologue scolaire intervient sur la demande du directeur d'école ou des parents et travaille avec les maîtres spécialisés. Il définit les aides nécessaires, établit un diagnostic après analyse des difficultés et peut apporter un suivi psychologique auprès de l'enfant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on